
BRUXELLES-Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG),Bah Oury a dénoncé l'utilisation de "la violence comme mode de gouvernance" par le régime du président Alpha Condé et plaide pour les réfugiés guinéens résidant en Belgique , a appris Africaguinee.com.
"Si on pense que les élections étaient un processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le pays est sorti plus divisé qu’avant et le pouvoir en place viole la constitution, restreint les libertés et utilise la violence comme mode de gouvernance. La torture est devenue systématique dans les prisons guinéennes", a dénoncé Bah Oury lors d'un entretien avec les autorités belges chargées de l'immigration.
Exilé en France après l'attaque du 19 juillet 2011, Bah Oury a plaidé pour le non rapatriement des requérants d'asile guinéens qui résident en Belgique.
"Par conviction, je suis solidaire et plaide la cause des demandeurs d’asile guinéens. Je sollicite votre clémence et vous demande d’être plus attentif sur le danger que ces Guinéens courent en retournant au pays. Notre pays est marqué par l’utilisation de la violence pour régler les problèmes et vous êtes suffisamment informés sur la répression politique. Le gouvernement fait croire que tout est normal alors que les Guinéens dorment avec la peur d’être arrachés à leur famille comme au temps du PDG » a ajouté Bah Oury lors d'une rencontre avec Mme Petra Guisset du CGRA (Commissariat Général aux réfugiés et aux apatrides).
Plusieurs centaines de guinéens sont actuellement menacés d'expulsion en Belgique vers la Guinée.
Quand à Bah Oury, la justice guinéenne a décidé de le poursuivre pour « complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat ».
Lundi, la chambre de mise en accusation de la cour d'Appel de Conakry a décidé de transmettre le dossier de Bah Oury auprès de la Cour d'assises.En l'absence du vice-président de l'UFDG, il sera jugé par contumace.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Jul-2012 à 11:33:31  Partager:   :  |