
CONAKRY- Malgré quelques explications données par le président Alpha Condé, l’opposition guinéenne continue encore à se demander quelle a été la destination du montant de 700 millions de dollars versés par la société minière Rio Tinto.
« J’ai lu sur votre site les explications données par le président Alpha Condé sur l’utilisation faite des 700 millions de dollars, mais j’avoue que je suis resté sur ma faim parce que mes interrogations persistent toujours. Peut-être que je ne suis pas très fort en calcul, mais 120 millions plus 250 millions, ça donne 370 millions de dollars, l’opinion nationale et internationale aimeraient bien savoir où sont passés les autres centaines de millions de dollars » a indiqué le leader du parti Nouvelles Forces Démocratiques, Mouctar Diallo.
Dans une interview accordée récemment à des confrères français, le chef de l’Etat avait déclaré « j'ai obtenu 700 millions de dollars - 558 millions d'euros - de la société minière Rio Tinto, mais le FMI est venu et m'a dit "vous ne pouvez dépenser que 100 millions parce que sinon vous allez augmenter la masse monétaire et créer de l'inflation". Je vais donc financer à hauteur de 120 millions de dollars une partie de la construction du barrage de Kaleta au lieu de faire appel à des financements extérieurs, et 250 autres millions ont été mis sur un compte pour des investissements.
Lors de son séjour parisien, le locataire du palais sékoutoureya s’était défendu en disant n’avoir accordé aucune concession à une quelconque société minière depuis son arrivée au pouvoir.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2012 à 21:49:58  Partager:   :  |