|
|
| Detail de la News |
Alpha Condé à Paris: les “boulettes” présidentielles...

Après une visite officielle chez nos « amis » français, Kôrô Alpha, le président de toute la Guinée est rentré à Cona-cris ! Dans ses bagages, des promesses pour « dévélopper » la Guinée mais aussi….des boulettes.Retenir que ce voyage de Kôrô Alpha n’a rien de bon, ce seraît lâche et hypocrite.Certes, nos « amis » gaulois ont accepté d’annuler la totalité des créances commerciales pré-date butoir, pour un montant de 53,7 millions d’euros et la dette de l’aide publique au développement a été rééchelonnée à hauteur de 97,1 millions d’euros ( une bouffée d’oxygène pour le régime de Kôrô et…les guinéens !) ; mais l’opinion publique française retiendra aussi les pics de colère de Kôrô Alpha, ou encore le bavardage (parfois inutile) d’un président , peu soucieux de l’impact de ses propos.Voilà donc les deux ingrédients qui ont contribué largement à la préparation d’une sauce aussi fade qu’amère avec au menu des « boulettes » présidentielles. Voyons lesquelles…
Diplomatie : Kôrô Alpha, cet ami encombrant …
Pendant son séjour à Paris, Kôrô, le président de toute la Guinée a fait son show, oubliant royalement son statut d’homme d’Etat pour se laisser-aller à des blagues aussi inutiles que suspectes.Parfois, il est victime de son franc-parler habituel (dont les dégâts en diplomatie sont connus). Deux sujets symbolisent les boulettes « diplomatiques » de Kôrô Alpha.
Primo, lors d’une rencontre le 1er juillet avec ses compatriotes de France, Kôrô Alpha s’est embourbé à fond dans les casseroles politiques françaises avec une cible particulière : l’ancien président Nicolas Sarkozy, devenu un bouc émissaire pour justifier le « retard de la Guinée ». "Beaucoup de collaborateurs du président Sarkozy ont tout fait pour faire échouer la Guinée, bloquer et faire en sorte que mon pouvoir échoue"a lancé Kôrô Alpha devant un public crédule qui applaudit à chaque flèche présidentielle contre ses adversaires. Ce clin d’œil peu amical envers Sarkozy qui l’avait pourtant invité au sommet du G20 à Cannes avec Ouattara, Boni et Issoufou, sera interprété à sa juste valeur par le pouvoir français.Mais le comble du ridicule, c’est la suite : « Depuis que Hollande a été élu, je dors tranquille" lance le président Condé pour espérer une sympathie « socialiste » de François Hollande. Devant la presse, Kôrô Alpha a poursuivi son opération de charme envers l’actuel locataire de l'Élysée : 
« J’ai dit au président Hollande que depuis qu’il est élu, je dors tranquillement . (…) Vous (journalistes, ndlr) dites tous qu’il ne connait pas l’Afrique. Vous vous trompez . Il a déjà rencontré plusieurs chefs d’Etat africains. Après son discours de Rio, ces derniers sont tous convaincus qu’il incarnera une nouvelle France. » Ce dernier appréciera.Dire que plusieurs chefs d’Etat africains feront le pèlerinage de l’Elysée durant les prochains jours, Kôrô Alpha qui rêve de personnaliser ses relations avec Hollande à l’image de Bernard Kouchner, risque de tomber de haut.Car Hollande n’a pour l’instant, aucune intention de nouer des relations avec des hommes politiques qui ne respectent pas la démocratie, même s'ils font partie de l'Internationale socialiste.Et la Guinée est loin de servir un bon exemple après un an et demi de retard pour ses élections législatives. Chez nos cousins ivoiriens, Laurent Gbagbo en sait quelque chose , car Hollande l’avait boudé dès que ce dernier a refusé le verdict des urnes ! Mansa kê, yandi i toulimalô dê ! (Chef, pardon il faut écouter les autres !)
Secundo, le bourbier malien a été largement débattu par Kôrô Alpha lors de son séjour parisien.Bien sûr, il s’est mis dans la position adoptée par la CEDEAO et l’Union Africaine, favorable à une intervention militaire, avec des troupes africaines et un appui logistique des puissances occidentales.Pourtant, Kôrô Alpha est aller plus loin, quit à dévoiler un secret d’Etat : "Nous avons des troupes prédisposées qui sont actuellement entraînées sur le territoire guinéen avec l’appui du gouvernement français" a lancé le président Condé au micro de RFI.
Sans aucune paranoïa, l’engagement de la Guinée dans le bourbier malien doit être réfléchi, analysé pour peser les conséquences à moyen et à long terme pour la Guinée ! Oublier la nature et les intentions des islamistes qui occupent le Nord du Mali (des fanatiques capables du pire) peut menacer les intérêts directs de la Guinée.Sans oublier les coûts liés aux opérations alors que l’armée guinéenne se remet difficilement d’une longue et périlleuse restructuration.Et que dire si ces « fous de Dieu » décident de châtier les guinéens, coupables de se mêler de leurs affaires pourries avec l’aide des « mécréants » anciens colons gaulois ? Des pays comme le Niger, le Tchad, l’Algérie et même la Mauritanie sont mieux placés pour combattre ces « fous de Dieu » dont le terrain de chasse, c’est le désert.Un milieu quasi inconnu pour les forces guinéennes ! A méditer donc, avant de se lancer, au nom de « l’unité des peuples malien et guinéen » dans une guerre aux conséquences imprévisibles. Mansa kê, yandi i toulimalô dê ! (Chef, pardon il faut écouter les autres !)
Gouvernance : Kôrô Alpha, le seul cerveau « utile » de la Guinée
Que dire ? La Guinée dans son orgueil a toujours claironné son « indépendance dans la pauvreté » devant la France, même si Kôrô Alpha souffle aujourd’hui le chaud et le froid sur les relations franco-guinéennes.Très habile à réclamer un « partenariat gagnant-gagnant », Kôrô Alpha adore ridiculiser ses compatriotes pour mieux « grandir ».Avec la presse guinéenne ? Aucune interview ! Avec ses ministres ? des remises à l’ordre en public !Fier d’avoir « étudié » et « travaillé » chez les nos amis gaulois, Kôrô Alpha est convaincu d’être le seul « cerveau utile » de la Guinée.Deux exemples suffiront…

Primo, devant des journalistes médusés à Paris, Kôrô Alpha a poignardé un mythe cher au défunt président Ahmed Sékou Touré, l’ancêtre de la fierté guinéenne face à l’ancien colonisateur : « Je n’ai aucun complexe à faire venir des Blancs chez moi. Nous n’avons pas les compétences et sommes à ce stade incapables de gérer le pays. Il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses. » , rapporte nos confrères du journal L’express. Bravo pour notre « indépendance dans la pauvreté » ! A ses ministres, Kôrô Alpha affiche sa toute puissance en ridiculisant le noyau de son pouvoir : « Il est vrai que mon gouvernement ne brille pas par la qualité de sa communication(…). Et je me vois obligé de surveiller chaque ministre comme le lait sur le feu. ». Des adultes incompétents ?Kôrô Alpha oublie certainement le troupeau d'anciens barons du régime de Lansana Conté aujourd'hui reconvertis dans le décor de son régime en tant que ministres ou conseillers à la présidence! Mansa kê, yandi i toulimalô dê ! (Chef, pardon il faut écouter les autres !)
Secundo, s’il y a un sujet qui fâche Kôrô Alpha, c’est évidemment nos opposants-opposés qui ont juré de secouer son kibanyi présidentiel. "Qui est l’opposition ? Ce sont les anciens premier ministres et ministres qui ont mis le pays à terre.Ce sont eux qui ont géré le pays. Cellou Dalein Diallo a été pendant 11 ans au gouvernement et regardez dans quel état se trouve la Guinée?" a martelé le président Condé dans une interview accordée à RFI. Seul contre tous, Kôrô Alpha est bien décidé à « développer » la Guinée sans dialoguer avec nos opposants-opposés.Tan pis pour les aigris : Je suis le président de la république. Je dialogue avec le peuple et je ne suis pas concerné par les législatives.Les législatives concernent les partis.Il y a des partis aujourd’hui qui ne sont pas pour les élections, mais pour autre chose. Mais ça, c’est leur problème !" (sic !) Mansa kê, yandi i toulimalô dê ! (Chef, pardon il faut écouter les autres !)
En définitive, le président Alpha Condé qui ambitionne de sortir son pays des abysses de la pauvreté est entrain de prescrire la mauvaise ordonnance au patient « Guinée ».Tous les investisseurs du monde peuvent répondre à l’appel de Kôrô Alpha, mais la première force motrice pour développer la Guinée, c’est d’abord les Guinéens eux-mêmes !En tant que chef d’Etat, Kôrô doit d’abord lutter contre sa personnalité plus tournée vers la confrontation que vers le dialogue.Écouter, c’est aussi apprendre des autres.Les Guinéens ne rêvent plus d’un président providentiel, capable de leur dicter ce qu’ils doivent faire.Ils aspirent à un président ouvert, qui les interpelle tous sans désigner des bouc émissaires.S’asseoir sur le Kibanyi présidentiel, c’est s’exposer aux critiques.Quand à la diplomatie, la langue de bois sera utile pour Kôrô Alpha, car les écrits restent !Aucun mot, aucune phrase présidentielle ne seront pris à la légère par nos « amis » étrangers.Et les conséquences d’un franc –parler diplomatique improvisé, sont terribles.Autant donc, écouter pour mieux rebondir.Car l’image de la Guinée n’a pas de prix.Une image d’ailleurs largement bafouée par des opposants-opposés, qui insultent Kôrô Alpha à chacune de ses sorties à l’étranger. Ils oublient d’ailleurs que Kôrô Alpha n’est pas notre Dadis national qui médite actuellement sur son sort depuis Ouagadougou.Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
|
  Rubrique: Interview  date: 06-Jul-2012 11:36:20  Partager:   :  |
|
|
|
|