africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Immigration clandestine en France: Fin de la garde à vue pour «séjour irrégulier»





PARIS-Etre sans papiers ne constitue plus un motif suffisant pour être placé en garde à vue. La Cour de cassation a mis fin, jeudi, à une polémique sur le séjour irrégulier qui secouait la France depuis plus de six mois. Depuis décembre et un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), les tribunaux français rendaient, sur le terrain, des décisions contradictoires. Certains, fixés sur le Code pénal, condamnaient des clandestins sur la foi d'une loi qui prévoit un an de prison et 3.750 euros d'amende. Les autres, rivés sur la nouvelle directive européenne, libéraient tout simplement les sans-papiers.

60.000 personnes concernées

La Cour de cassation a donc mis fin à ce débat qui concerne chaque année 60.000 personnes en situation irrégulière sur le territoire français.

Alors qu'elle distribuait des repas aux clandestins dans le port de Calais (Pas-de-Calais), Nadine Bouteille a accueilli la nouvelle avec satisfaction: «C'est énorme! confie cette salariée de la Belle Etoile, une association locale. Régulièrement, les sans-papiers nous disent qu'ils ont peur d'être arrêtés et surtout d'être expulsés... Maintenant, cette décision ne règle pas tous les problèmes!»

S'ils ne peuvent plus être placés en garde à vue, les clandestins resteront toujours la cible des policiers. A la place d'une garde à vue, les forces de l'ordre peuvent tout de même garder quelqu'un à disposition pendant quatre heures pour contrôler son identité. «Il faudra voir si le gouvernement propose un nouveau régime (lire ci-dessous), réagit David Rohi, de la Cimade. Mais le vrai problème, c'est la politique du chiffre. C'est l'occasion de marquer une rupture avec les expulsions.»

20 minutes.fr

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 06-Jul-2012 à 09:51:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S