
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès a interpellé cet après midi le conseil national de transition sur ce qu’elle a qualifié de « gaspillage » opéré par la commission électorale nationale indépendante a constaté africaguinee.com.
Au cours d’une rencontre qu’ils ont eu avec le bureau exécutif du CNT, ces deux blocs politiques a invité l’organe législatif de la transition à prendre ses responsabilités « Nous avons interpelé le CNT sur le gaspillage fait par la CENI qui vient de rappeler tous les opérateurs de saisie qui étaient à l’intérieur du pays, parce que c’est une mauvaise décision qui avait été prise. Alors qu’on avait dénoncé cela. La CENI avait dit que tout était prêt. Depuis le mois de mai, on a passé tout ce temps inutilement, c’est comme si on a rallongé la transition inutilement » s’est indigné Yéro Condé, un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
D’autres points également relatifs à la récente déclaration du président de la République qui a renouvelé sa confiance à la CENI, ont été évoqués lors de cette rencontre.
« En ce qui concerne la CENI et le rôle de l’OIF, nous avons attiré l’attention de la présidente, sur le fait que la question de la CENI, est une question consensuelle sur la quelle nous devons discuter. Et si le Président de la République prenait des positions, comme si le débat était tranché, donc, les débats que nous sommes en train de faire n’auraient plus de sens. Si le président dit que la CENI ne doit pas être remaniée, alors que c’est la principale pomme de discorde, il faut bien qu’on pose la question au CNT. Nous avions dit, lors de l’atelier qu’on a eu avec l’OIF, son rôle se limitait sur des questions constitutionnelles et techniques. Si aujourd’hui, l’OIF doit avoir un autre rôle d’appui à la CENI, c’est un rôle dont nous ne sommes pas impliqués. En période de transition, ce sont des questions liées au processus électoral qui doivent être discutées et trouver un consensus, ce n’est pas une seule personne qui peut prendre des décisions par rapport à ça, fut-ce-il le Président de la République » a rappelé M. Condé.
A rappeler que le président Alpha Condé a réaffirmé récemment sa volonté d’organiser les élections législatives après la période des grandes pluies.
Boubacar 1 Diallo
pour Africaguinee.
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2012 à 21:25:39  Partager:   :  |