africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lansana Kouyaté au bilan : Les citoyens donnent leurs impressions


[IMG1]Une année après sa nomination à la Primature, Lansana Kouyaté, malgré l‘obtention de certains résultats économiques, fait face à des revendications d’ordre social et même politique. Des citoyens, à tout cœur, nous livrent leurs impressions.

Ibrahima Kalil Diakité, syndicaliste: « Lansana Kouyaté a été choisi sur une liste de quatre personnes que nous savons soumise au Président de la République. Au départ, tout le monde a vu l'élan des actions du Premier ministre. Mais, aujourd'hui force est de reconnaître qu'il y a une baisse de régime à tous les niveaux. C'est nous syndicalistes qui avons fait l'erreur lors de l'élaboration de la feuille de route du Premier ministre. Nous attendons le 31 mars prochain pour voir sur quel pied faut-il danser. »

Hawaou Diallo, fonctionnaire: « Moi je dirais tout d'abord que c'est la nomination de Lansana Kouyaté en février 2007 qui a fait que les hostilités ont pu êtres maîtrisées dans tout le pays. En plus de ce que je viens dire comme résultat encourageant, l'équipe Kouyaté a mené des démarches auprès de l'ensemble des partenaires de la Guinée pour la relance de l’économie nationale complètement malmenée. Les faiblesses que nous constatons aujourd'hui sont dues à l'ensemble des actions néfastes du Président Conté. On voit en lui la mauvaise volonté de laisser cette équipe arriver au bout de ses ambitions. »

Mory Mara, consultant: « Ma vision sur l'ensemble des actions du Premier ministre est presque bonne. Car nous savons tous que Kouyaté et son équipe ont fait quelque chose de potable dans la gestion des affaires du pays. Mais qu'à cela tienne, il a bien sûr des faiblesses au niveau de plusieurs services. Si je prends le secteur de l'énergie, les coupures intempestives du courant sont encore fréquentes. Aussi, quelques promesses faites à la population restent toujours non réalisées. C'est par exemple le cas des 100 bus annoncé lors du Conseil des ministres. Malgré tous ces problèmes, je demande à tout un chacun de rester patient car, Lansana Kouyaté est confronté à une mauvaise volonté du Président de la République. »

Fatou Camara, secrétaire de direction: « J'avoue que Lansana Kouyaté a complètement échoué dans sa mission. Car rien n'a changé positivement dans la vie des Guinéens. Chacun raconte à sa manière mais moi je dirais simplement qu'il a fait un échec. Avant son arrivée, le sac de riz de 50 kg coûtait 120.000 GNF et aujourd'hui il se négocie à 150 000 GNF. »

Ansoumane Nassou condé, journaliste: « Personnellement, je dirais que les choses marchaient bien. Mais depuis que Conté a limogé Justin Morel Junior, rien ne marche presque plus dans le pays. Les Guinéens, y compris le Président Lansana Conté, doivent savoir que si Kouyaté échoue, c'est toute la nation guinéenne qui aura échoué parce qu’il est l'émanation de tout le peuple de Guinée.»

Propos recueillis par Youssouf Keïta
Depuis Conakry pour africaguinee.com





  Rubrique: A vous la parole  date: 04-Mar-2008 à 14:31:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S