
PARIS-En marge de son séjour parisien, le président guinéen Alpha Condé n'hésite pas à régler ses comptes avec ses opposants, dont la plupart étaient dans le gouvernement du président Lansana Conté!Le chef de l'Etat a évoqué mardi son statut de "président de la république" pour affirmer qu'il n'est pas "concerné" par les élections législatives.
"Je suis le président de la république. Je dialogue avec le peuple et je ne suis pas concerné par les législatives.Les législatives concernent les partis.Il y a des partis aujourd’hui qui ne sont pas pour les élections, mais pour autre chose. Mais ça, c’est leur problème !", a affirmé le président Alpha Condé dans un entretien accordé à France 24.
Parmi les opposants à son régime, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) n'a pas échappé aux critiques présidentielles.
"Qui est l’opposition ? Ce sont les anciens premier ministres et ministres qui ont mis le pays à terre.Ce sont eux qui ont géré le pays. Cellou Dalein Diallo a été pendant 11 ans au gouvernement et regardez dans quel état se trouve la Guinée?", rappelé le président Alpha Condé.
S'il reconnaît avoir dialogué à trois reprises avec son ancien challenger à la dernière présidentielle de 2010, le chef de l'Etat a réaffirmé qu'il ne fera aucune ingérence dans la gestion de la commission électorale nationale indépendante(CENI), actuellement dans le collimateur de l'opposition.
A l'issue de son entretien avec François Hollande, le président Condé a assuré qu'il compte organiser lections dans les prochains mois.
"Dans quelques jours, les représentants de l'OIF vont revenir renforcer Commission électorale nationale indépendante (CENI) et nous espérons arriver rapidement à un chronogramme entre la francophonie et la Céni pour que les élections puissent avoir lieu dès la fin de la saison des pluies", avait déclaré le président Condé à sa sortie d'audience.
A suivre...
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Jul-2012 à 15:41:04  Partager:   :  |