
PARIS-En marge de sa visite dans l'Hexagone, le président guinéen Alpha Condé a fait des révélations sur les relations peu cordiales qu'il entretenait avec l'entourage de l'ancien président Nicolas Sarkozy.
"Beaucoup de collaborateurs du président Sarkozy ont tout fait pour faire échouer la Guinée, bloquer et faire en sorte que mon pouvoir échoue", a affirmé dimanche le président Alpha Condé lors d'une rencontre avec ses compatriotes à Paris.
S'il se défend de toute ingérence dans la souveraineté des Etats, le président Condé a fait allusion à l'échec de plusieurs représentants de la droite française lors des législatives.
"La France Afrique, c’était le pillage (…)Pendant 50 ans, j’y ai pas participé pour ne pas que mon pays soit pillé.Les principaux animateurs de cette France Afrique n’ont même pas été réélu aux élections législatives", a ajouté ironiquement M.Condé.
Avec le nouveau président socialiste, le chef de l'Etat guinéen a fait un clin d'oeil à celui-ci en ces termes:
"Depuis que Hollande a été élu, je dors tranquille", sans cacher son soulagement après la défaite de Nicolas Sarkozy.
Lors de sa première visite officielle en France en mars 2011, le président Alpha Condé a été reçu par le président Sarkozy qui avait également invité le président Condé et ses homologues du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Bénin, au sommet du G20 de Cannes en Juillet 2011.
Réputé pour son franc-parler, le président Alpha Condé espère ainsi se rapprocher de François Hollande et des socialistes aujourd'hui au pouvoir en France.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 03-Jul-2012 à 14:11:03  Partager:   :  |