
CONAKRY- L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès a qualifié de « boutade » la déclaration du président Alpha Condé qui « n’exclut pas d’organiser les élections législatives » sans elle a constaté Africaguinee.com.
Selon le porte parole de ces deux blocs politiques, comparez la Guinée aux autres pays comme la Côte d’Ivoire (Le président Alhassane Ouattara a organisé les législatives sans le parti de Laurent Gbagbo, Ndlr) est une grave erreur d’appréciation.
« Vous savez, on avait déjà entendu ça de la bouche de son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous nous espérons que ça soit une boutade, comparez le cas de la Guinée à celui du Togo ou de la Côte d’Ivoire, pour moi, c’est une grave erreur d’appréciation. Ce n’est pas du tout les mêmes cas de figure, un pays comme la Guinée où l’opposition représente plus de 2/3 des électeurs, ceci est d’ailleurs prouvé par les dernières élections » a souligné Aboubacar Sylla, lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction.
Lors d’une rencontre avec ses compatriotes vivant en France, le président Alpha Condé n’a pas exclut d’organiser les élections législatives sans l’opposition guinéenne.
Toutefois, le numéro un guinéen a rassuré les uns et les autres, quant à sa « volonté » d’organiser un scrutin libre et transparent « Je me suis battu pour instaurer la démocratie en Guinée, donc je veux une élection transparente et acceptée de tous », a-t-il déclaré.
A noter que selon une source diplomatique, le chef de l’Etat guinéen doit rencontrer ce lundi son homologue français François Hollande.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2012 à 14:15:02  Partager:   :  |