africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Investissement: le gouvernement annonce un prêt de 150 millions de dollars...





CONAKRY-Le ministre guinéen chargé de l'économie et des finances, Kerfalla Yansané a annoncé jeudi que l'Etat guinéen a contracté un prêt de 150 millions de dollars auprès de l'Angola , a appris Africaguinee.com.

Au cours d'une rencontre avec le conseil national de transition, le ministre Yansané a précisé que ce prêt vise à renforcer la société guinéenne de patrimoine minier (SOGUIPAMI).

"Dès sa mise en place, le directeur de la SOGUIPAMI a également contracté un prêt de 150 millions dollars auprès de nos partenaires angolais pour avoir des moyens de fonctionnement. A ce jour, 72 millions de dollars ont été versés", a affirmé M.Yansané.

Le ministre de l'économie et des finances a assuré que ces fonds sont actuellement dans un compte géré par la Banque centrale.

Car dit-il "la SOGUIPAMI n’ayant pas des structures institutionnelles pour gérer un tel montant, il a été demandé à la Banque centrale de la République de guinée (BCRG) de maintenir ces fonds dans un compte d’attente".

L'objectif affiché par le gouvernement, c'est de renforcer la SOGUIPAMI pour mieux négocier avec les partenaires étrangers. "L’Etat veut doter de SOGUIPAMI de ressources telles qu’elle pourra traiter d’égal à égal avec nos partenaires", a ajouté le ministre Yansané.

Récemment, l'Etat guinéen avait contracté un prêt de 25 millions de dollars auprès d'une société sud africaine.Les révélations des clauses de ce contrat qui attribuait 30% des actions de la SOGUIPAMI à la société sud africaine Palladino, a incité le gouvernement guinéen à réagir. Il annoncé l'annulation de ce contrat et le remboursement des 25 millions de dollars.

La Guinée s'est dotée en septembre 2011 d'un nouveau code minier et envisage de rénégocier certains contrats miniers.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 29-Jun-2012 à 15:34:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S