
CONAKRY-Le ministre guinéen chargé de l'économie et des finances, Kerfalla Yansané a annoncé jeudi que l'Etat guinéen a contracté un prêt de 150 millions de dollars auprès de l'Angola , a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre avec le conseil national de transition, le ministre Yansané a précisé que ce prêt vise à renforcer la société guinéenne de patrimoine minier (SOGUIPAMI).
"Dès sa mise en place, le directeur de la SOGUIPAMI a également contracté un prêt de 150 millions dollars auprès de nos partenaires angolais pour avoir des moyens de fonctionnement. A ce jour, 72 millions de dollars ont été versés", a affirmé M.Yansané.
Le ministre de l'économie et des finances a assuré que ces fonds sont actuellement dans un compte géré par la Banque centrale.
Car dit-il "la SOGUIPAMI n’ayant pas des structures institutionnelles pour gérer un tel montant, il a été demandé à la Banque centrale de la République de guinée (BCRG) de maintenir ces fonds dans un compte d’attente".
L'objectif affiché par le gouvernement, c'est de renforcer la SOGUIPAMI pour mieux négocier avec les partenaires étrangers. "L’Etat veut doter de SOGUIPAMI de ressources telles qu’elle pourra traiter d’égal à égal avec nos partenaires", a ajouté le ministre Yansané.
Récemment, l'Etat guinéen avait contracté un prêt de 25 millions de dollars auprès d'une société sud africaine.Les révélations des clauses de ce contrat qui attribuait 30% des actions de la SOGUIPAMI à la société sud africaine Palladino, a incité le gouvernement guinéen à réagir. Il annoncé l'annulation de ce contrat et le remboursement des 25 millions de dollars.
La Guinée s'est dotée en septembre 2011 d'un nouveau code minier et envisage de rénégocier certains contrats miniers.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 29-Jun-2012 à 15:34:59  Partager:   :  |