africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise au ministère des mines:le ministre Ahmed Kanté se défend!


[IMG1]Le ministre des Mines et de la Géologie, Dr Ahmed Kanté a, à la faveur d’un point de presse donné vendredi, 29 février dernier, rejeté les allégations mensongères portés contre lui par les travailleurs de son département.

Selon M. Kanté, on lui reprocherait d’un détournement au préjudice des caisses du ministère des Mines et de la Géologie, d’une enveloppe financière de plus de quatre milliards de francs guinéens.

Ce point de presse a regroupé au département des Mines outre les journalistes, de nombreux hauts cadres et chefs de services ainsi que des syndicalistes du secteur minier.

Le secrétaire exécutif du bureau du forum de l’intersyndicale des travailleurs des Mines et de la Géologie, M. Mamadou Mansaré pour davantage éclairer l’opinion s’est adressé à l’assistance pour dire que les travailleurs ne se laisseront plus tromper par les différents chefs de département surtout par ceux qui ne sont pas transparents.

Ainsi il a mis en relief les mauvais traitements et les mauvaises conditions de travail du personnel minier notamment la violation par les expatriés des textes de loi en la matière, la précarité de l’emploi, la fraude fiscale, le refus d’immatriculation à la caisse nationale de sécurité sociale, l’absence de couverture sociale des employés, le licenciement des travailleurs nationaux au profit des béninois, ivoiriens ou autres togolais.

Mamadou Mansaré a surtout mis un accent sur la «guinéanisation» des cadres à hauts postes de responsabilité ou leur représentativité au sein des sociétés minières. Car, dira- t-il, depuis que le poste de directeur général adjoint a été supprimé dans les sociétés minières, ces dernières se sont transformées comme des zones où existe encore « l’apartheid » pour nos compatriotes.

De son côté, le ministre des Mines et de la Géologie a fait un commentaire sur le mécanisme mis en place au département depuis son arrivée à la tête de l’institution.

Selon Dr Ahmed Kanté, des actions entreprises telles, la révision des codes et des conventions miniers, l’assainissement et le contrôle du cadastre minier guinéen, demeure encore des priorités tangibles de son département.

Abordant la question relative au détournement de 4 milliards de francs guinéens par son autorité, le ministre des Mines et de la Géologie n’est pas allé par quatre chemins et considère que c’est des allégations mensongères fomentées par ceux qui sont apposés aux processus engagés dans le secteur minier guinéen.

« Je suis conscient que le chemin n’est pas facile, mais je sais que la volonté du peuple l’emportera toujours. J’ai vu de l’argent, et j’ai travaillé plus de vingt ans dans l’argent en qualité de caissier central à la BCRG où mes opérations journalières frôlaient, un minimum de 2 ou 3 milliards de francs guinéens », a conclu Dr Kanté.

Africaguinee.com
Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 03-Mar-2008 à 18:09:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S