africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Les islamistes disent contrôler le nord du Mali





BAMAKO- Les islamistes liés à Al Qaïda ont déclaré jeudi avoir pris le contrôle total du nord du Mali, au lendemain de l'éviction de leurs ex-alliés séparatistes touaregs du MNLA de la ville de Gao.

Le groupe local Ansar Dine et ses alliés du Mujao, une dissidence d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient déjà pris le contrôle de la ville de Kidal et de l'ancien comptoir commercial de Tombouctou.

Un des membres fondateurs d'Aqmi, Mokhtar Belmokhtar, a été tué lors de la bataille de Gao qui a fait une vingtaine de morts mercredi soir, a annoncé la chaîne de télévision privée algérienne Ennahar.

Surnommé "l'insaisissable", Mokhtar Belmokhtar dirigeait l'un des deux bataillons d'Aqmi dans le Sud algérien, à la frontière du Mali. Il est considéré comme étant impliqué dans des enlèvements d'étrangers ces dernières années dans la région.

Un responsable d'Ansar Dine à Tombouctou, Oumar Ould Hamaha, a déclaré que les islamistes contrôlaient les trois villes du nord du Mali.

"Ils (les hommes du MNLA) se sont tous enfuis. Nous avons décidé de ne pas les poursuivre. (...) Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ne sont même plus dans les faubourgs de la ville", a-t-il ajouté.

Les séparatistes touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad, du nom de l'Etat qu'ils veulent fonder dans le nord du Mali, affirment pour leur part que leurs forces ont procédé à une retraite tactique mercredi à Gao et refusent de se déclarer vaincus.

"Actuellement, certaines unités du MNLA, stationnées aux frontières de l'Azawad, sont de retour pour débarrasser complètement la ville de Gao des groupes islamistes qui terrorisent la population", déclare le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, dans un communiqué.

Le MNLA avait profité de la confusion qui a suivi le coup d'Etat militaire du 22 mars à Bamako pour s'emparer des deux tiers du nord du Mali avec l'aide des islamistes d'Ansar Dine. Mais des dissensions sont ensuite apparues entre les deux groupes. Alors que le MNLA veut un Etat indépendant dans le Nord, les islamistes veulent instaurer la charia (loi coranique) dans l'ensemble du Mali.

Aqmi n'a pas confirmé la mort de Mokhtar Belmokhtar. L'islamiste avait été condamné par contumace à la prison à perpétuité en Algérie en relation avec la mort de dix agents des douanes algériens en 2007.

La situation dans le nord du Mali devait être à l'ordre du jour d'une réunion de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui se tient jeudi à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire.

REUTERS

  Rubrique: News Afrique  date: 29-Jun-2012 à 10:52:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S