
CONAKRY- Le jeudi dernier, après une réunion de concertation, les leaders du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès ont décidé de reporter la manifestation qui était prévue le 28 juin prochain.
En lieu et place de la manifestation, ces deux familles politiques ont décidé de faire de cette journée « une ville morte » à Conakry.
Officiellement, la raison évoquée par l’opposition est l’absence du président Alpha Condé qui est en tournée dans plusieurs pays étrangers.
Mais, une source généralement bien informée, nous a rapporté que l’autre raison serait aussi que le collectif et l’ADP soupçonneraient le pouvoir en place d’avoir préparées des « milices secrètes » pour réprimer toute manifestation.
Joint au téléphone par notre rédaction, le leader du parti Nouvelles Forces Démocratiques a confirmé cette information sans pour autant donné plus de détails « Effectivement, certains d’entre nous ont eu vent de cette nouvelle, ils ont donc émis l’idée qu’on sursoit à la marche du 28 juin jusqu’au retour du président Alpha Condé » a confié Mouctar Diallo.
Selon une source proche du collectif et de l’ADP, ces deux blocs politiques entendent passer à l’action quelques jours seulement après le retour du locataire du palais « Sékoutoureya ».
Ces menaces interviennent alors que le conseil national de transition a entamé la semaine dernière des consultations avec les acteurs politiques du pays, en vue de sortir le pays de cette impasse.
Lors de leur rencontre avec le bureau du CNT, les leaders de l’opposition ont demandé à cette institution qui joue le rôle d’organe législatif, d’assumer ses responsabilités. Ils ont exprimé aussi leur opposition catégorique à toute idée d’avoir une commission électorale nationale indépendante « apolitique ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Jun-2012 à 20:26:04  Partager:   :  |