[IMG1]La nouvelle maison de la Radio Télévision Guinéenne ( RTG ), fruit de la coopération Sino - Guinéenne a été officiellement remis ce matin à la Guinée par M. Wei Jianguo, vice - ministre chinois du commerce chargé de la coopération avec l'Etranger.
A rappeler que la dite maison avait commencée à émettre en 2006, quand Aboubacar Sylla était ministre de l'Information. Mais le 16 avril 2007, il y a 10 mois, un MIG 21 de l'armée guinéenne s'écrasait sur son toit. Certaines parties du bâtiment et des équipements de production, de relais et de retransmission touchées par l'impact, avait rendu la maison inopérationnelle.
D'entrée donc de la cérémonie de ce matin qui s'est déroulée en face même de " ce nouveau bijou pour la Guinée ", M. Wei Jianguo vice - ministre chinois après avoir remercié les autorités guinéennes pour " l'accueil fraternel et amical " qui lui a été reservé, dira que les relations d'amitiées et de coopération qui existent entre son pays et la Guinée se portent bien et ne datent pas d'aujourd'hui. " Nos relations ne datent pas de maintenant, elles sont très anciennes. Pour preuve, la Chine a réalisée plusieurs infrastructures dans ces dernières années en Guinée pour aider le peuple de guinée à surmonter certains problèmes auxquels il est confronté et j'en suis convaincu que nous continuerons à coopérer ensemble pour le grand bonheur de nos deux peuples respectifs. Je voudrais avant de terminer mon intervention souhaité une bonne fête à tous les travailleurs de cette nouvelle maison et à tout le peuple de Guinée ", a conclu M. Jianguo
Issa Condé, ministre guinéen de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a, dans son allocution remercié la République Chinoise pour son aide de tous les jours à la Guinée.
Il a par ailleurs invité les Hommes de médias guinéens au professionnalisme dans le travail. " Les professionnels de la communication que nous sommes, devrons diversifier l'information, défendre la liberté de la presse, démultiplier nos capacités d'échanges et d'innovation grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, afin que la nation guinéenne toute entière, dans sa diversité culturelle et politique, se reconnaisse dans les médias ", a martelé le ministre Condé.
A signaler que cette cérémonie a pris fin par la remise de certificats de satisfecits aux travailleurs chinois qui, selon les observateurs n'eut été leur engagement et détermination dans le travail, cette remise n'allait pas se tenir en ce jour.
Youssouf KEITA
0022460450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 28-Feb-2008 à 23:00:33  Partager:   :  |