africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée: la tension monte d’un cran entre pouvoir et opposition





CONAKRY-La tension est remontée d’un cran entre le pouvoir et l’opposition après que le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation Dr Alhassane Condé ait réitéré vendredi la mesure d’interdiction de toute manifestation publique à caractère politique, notamment les marches.

Cette annonce a été faite au lendemain d’une réunion de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition suite à laquelle les deux blocs de l’opposition ont décidé d’observer une journée ’ville-morte’ le 28 juin prochain.

L’opposition guinéenne s’était retrouvée en effet devant une sorte de dilemme cornélien concernant cette journée du 28 juin. Ayant auparavant projeté une marche ’pacifique’ ce jour, les deux blocs ont fini par renoncer à cette option. A cause de l’absence du chef de l’Etat guinéen, qui était parmi les dirigeants du continent ayant pris part au Sommet de Rio+20 sur le développement durable qui s’est achevé vendredi.

Alpha Condé poursuit son périple qui le mène ensuite en Thaïlande, en Malaisie et en France. L’opposition qui ne veut pas intenter d’actions de désobéissance civile en l’absence du chef de l’Etat, comme l’ont clamé ses ténors, a fini toutefois par se résoudre à appeler ses militants à observer une journée ville-morte pour le 28 juin, en lieu et place de la marche.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Dr Alhassane Condé a cependant tenu à rappeler aux leaders des partis politiques que les marches demeuraient interdites, ce jusqu’à nouvel ordre, excepté les meetings qui eux, peuvent se tenir sur les aires aménagées à cet effet, ainsi que sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.

Cette sortie du ministre Condé n’a pas laissé l’opposition indifférente. Et elle a tenu à le faire savoir dans une déclaration publiée ce samedi et dont nous détenons copie.

Dans sa réaction, l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition disent avoir suivi avec indignation les propos publics du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui, après avoir menacé les partis politiques de répression en cas de manifestation sur la voie publique, exhorte la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à reprendre les opérations de recensement.

dans cette lancée, l’ADP et le Collectif mettent en garde la CENI contre toute reprise de ses activités liées au processus électoral alors qu’aucun consensus politique n’est obtenu tant sur les questions techniques que sur les problèmes institutionnels, souligne la déclaration.

L’opposition tout en se montrant très amère vis-à-vis du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation réaffirme à travers sa déclaration "sa ferme volonté d’exercer tous les droits qui lui sont reconnus par la Constitution et les lois de la République".

Cette montée soudaine de la tension entre le pouvoir et l’opposition préoccupe les autres pans de la société guinéenne, notamment les religieux, dont les leaders n’entendent pas baisser les bras dans le processus de médiation qu’ils ont entamé.

Des sources proches du conseil des religieux de Guinée, un organe regroupant les chefs religieux chrétiens et musulmans, indiquent que les prochains jours seront marqués par la sensibilisation en faveur de la paix.

Il reviendra toutefois aux parties prenantes aux prochaines élections législatives d’entendre raison, afin de permettre de parachever enfin le processus de transition qui n’a que trop souffert des bisbilles entre les acteurs politiques.

XINHUA

  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2012 à 18:42:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S