africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Publireportage : Signature d’un Protocole d’entente entre l’Agence Guinéenne pour la Promotion d





CONAKRY- L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et le Journal des Appels d’Offres et Offres d’Emplois (JAO) se sont engagés à signer un protocole d’entente qui vise à rendre plus accessibles les informations sur l’emploi en Guinée.

C’était ce vendredi 22 juin 2012 dans un complexe hôtelier de la place. La cérémonie a été rehaussée de la présence du Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Albert Damantang Camara.

En Guinée, le constat a été que bien avant l’accession du Professeur Alpha Condé au pouvoir, les chercheurs d’emploi manquaient généralement de guide spécialisé leur permettant d’être orientés sur les offres d’emplois de certaines sociétés ou institutions de la place. Ce qui créait une certaine opacité dans le marché du travail, caractérisée par des recrutements fantaisistes.

C’est pour donc inverser cette tendance que l’AGUIPE a jugé nécessaire de tisser un partenariat avec le JAO, premier journal spécialisé dans la publication des appels d’offres et offres d’emplois, pour ainsi rendre plus proche des demandeurs d’emploi les informations sur les offres d’emplois.

Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale adjointe de l’AGUIPE, Mme Diariatou Diallo dira que conformément à la mission de son agence qui consiste entre autres, à donner de l’information sur la situation de l’emploi et les métiers en Guinée, à conseiller, à orienter et appuyer les chercheurs d’emploi, la Direction Générale de l’AGUIPE, a initié ce partenariat avec le JAO pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, en rendant plus accessibles les informations sur les emplois en Guinée.

Plus loin, elle affirmera que le JAO et l’AGUIPE entendent conjuguer leurs efforts pour mener une stratégie efficace de communication et de sensibilisation pour que les entreprises et autres sociétés, les partenaires au développement, le Gouvernement et les ONG s’adressent désormais à l’AGUIPE et au JAO pour toutes les publications concernant l’emploi en Guinée.

Mme Diallo a également soutenu que sa direction est persuadée qu’avec ce partenariat, le marché du travail sera transparent, et les demandeurs d’emplois informés, conseillés, outillés et mieux orientés, et que, c’est seulement à ce prix que l’AGUIPE méritera la confiance du Gouvernement, des partenaires sociaux et des partenaires au Développement afin de bénéficier de leur appui.

Pour sa part, le Directeur de publication du Journal des Offres d’Emplois, M. Koné Ibrahima dira que « l’idée de créer un journal spécialisé dans la publication des Appels d’offres et Offres d’Emplois est née suite au premier discours du Président de la République, le professeur Alpha Condé qui a instruit que dorénavant toutes les offres d’emplois ou appels d’offres doivent être publiés en République de Guinée et que cette noble initiative du Chef de l’Etat apportera sans doute plus de transparence dans la gestion des marchés publics en évitant la signature des contrats gré à gré d’une part, et d’autre part facilitera l’accès aux chercheurs d’emplois vu qu’ils seront désormais orientés à travers le JAO qui de nos jours couvre toute l’étendue du territoire national ».

M. Alpha BahFischer l’Administrateur Général du JAO, a profité de la cérémonie pour éclairer la lanterne du public, en lisant le contenu du protocole d’entente signé entre son journal et l’AGUIPE.
Cette cérémonie a été une occasion pour le Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Albert Damantang Camara, de donner quelques statistiques liées à la problématique de l’emploi en Guinée.

Selon lui, les statistiques de 2005 révèlent qu’il y avait 4 à 5 postes de travail qui sont perdus chaque année par inadéquation entre l’emploi et la formation. Mais plus grave personne ne sait combien de postes ont été perdus par des jeunes guinéens, faute d’information sur l’emploi disponible en Guinée.

Lors d’un séjour à l’intérieur du pays à l’occasion du salon de l’emploi, il a été démontré que le véritable problème qui se posait dans le domaine de l’emploi en Guinée, c’est le manque d’information, a ajouté M. Camara.

Il a lui aussi, salué l’initiative de la création du journal des appels d’offres et offres d’emplois vu que désormais les demandeurs d’emploi ont un outil fiable pour rechercher les offres d’emploi.
M. Damantang a souhaité que ce partenariat aille le plus loin possible tant que les clauses du protocole seront respectées et que d’autres initiatives semblables viennent se greffer à celle là.

A préciser que la cérémonie a pris fin par un cocktail offert aux différents invités.

AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: A vous la parole  date: 23-Jun-2012 à 22:30:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S