africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Attaque du 19 juillet: pas de torture, mais les détenus ignorent les motifs de leur arrestation!





CONAKRY- Plusieurs détenus de la maison centrale de Conakry, interpellés dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé le 19 juillet dernier, ont affirmé ne subir aucune forme de torture, depuis leur arrivée dans ce milieu carcéral a constaté Africaguinee.com.

Lors d’une rencontre que notre reporter a eue avec certains de ces détenus, ils ont toutefois déclaré ne pas savoir ce pourquoi ils ont été arrêtés « Depuis que je suis là, on ne m’a jamais insulté, le régisseur se rend toujours dans nos cellules pour savoir notre état, les médecins s y rendent fréquemment aussi pour s’enquérir de notre état de santé » a déclaré le colonel Lancinet Doumbouya, de l’armée de l’air, incarcéré depuis le 22 juillet 2011.

Habillé en tee-shirt bleu, pantalon « boufan », le colonel Doumbouya rajoutera « Quand je suis arrivé ici, j’avais 70 kg, aujourd’hui je me retrouve avec 80 kg, c’est ici que j’ai eu ce gros puisque je ne fais absolument rien ».

Mêmes propos tenus par le colonel Alpha Alimou Barry, ex commandant de l’artillerie au niveau de l’armée de terre « Vous savez, pour toute chose il faut dire la vérité, toutes les exactions c’est avant qu’on ne soit ici (maison centrale, Ndlr), depuis notre arrivée ici, nous n’avons subi aucune forme de torture ».

Toutefois, tous clament leurs innocences et disent ne pas connaître les raisons de leurs arrestations « Nous avons accès à nos avocats chaque fois qu’ils viennent. Il y a eu des chefs d’accusation qu’on nous a collés, qu’on ne reconnait pas et que eux-mêmes n’arrivent pas à prouver ».

Parmi ces détenus que nous avons rencontrés hier jeudi, figure un étudiant de la faculté des sciences juridiques de l’Université Réné Levesque de Conakry, nommé Alpha Oumar Barry.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Jun-2012 à 10:46:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S