
CONAKRY-En attendant l'ouverture d'un procès, les auteurs présumés de l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé rongent leurs freins à la prison centrale de Conakry.Parmi eux, le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « De gaulle » dont l'arrestation sanglante avait laissé craindre le pire.Aujourd'hui, c'est un homme en pleine forme que nous avons rencontré à la prison centrale mais qui n'a pas oublié les circonstances de son arrestation.
Surnommé "De Gaulle" pour sa grande taille, le Commandant Aboubacar Sidik Camara, a tout d’abord rappelé à notre reporter que ce n’était pas le bon moment de venir les rencontrer : « C’est tout au début qu’il fallait venir, moi je suis arrivé ici ensanglanté, mon image est sorti un peu partout dans les journaux et sites internet, mais il faut dire la vérité, c’est ici qu’on m’a donné un comprimé de paracétamol, depuis que moi je suis arrivé ici, je n’ai subi aucune forme de torture » a révélé l’ancien chef de la garde rapprochée du Général Sékouba Konaté.
Habillé en survêtement vert et des repose-pieds, le commandant Sidiki Camara, nous fera savoir qu’il a subit la torture avant son arrivée à la maison centrale.
De son côté, le régisseur de la maison centrale a tenu préciser que ce lieu n’est pas un « mouroir » et que "c’est un centre de rééducation".
Capitaine Alseny Bangoura dira en substance que: « jusqu’à ce que la justice se détermine, tous ceux qui sont à l’intérieur de cette prison sont des présumés innocents, ils doivent donc jouir de tous leurs droits ».
La justice guinéenne a annoncé l'ouverture du procès pour juillet 2012. Un procès très attendu pour ces détenus dont plusieurs officiers sont proches de l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté.Parmi eux, le Général Nouhou Thiam qui a d'ailleurs reconnu au micro d'Africaguinee.com, qu'il est détenu dans de bonnes conditions tout en avouant avoir subi des "tortures" : "Il faut que je vous dise, moi personnellement, j'ai été torturé avant qu'on ne vienne ici", a-t-il confié à notre reporter.
A noter que plusieurs officiers de l'armée ont été arrêtés et détenus, suite à l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé, le 19 juillet 2011. Une attaque qui a fait un mort parmi la garde présidentielle et plusieurs blessés.Le président Condé sorti indemne de cette attaque, a indexé plusieurs civils dont le vice président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury, actuellement en exil à Paris. Des accusations rejetées par ce dernier qui a dénoncé une "une justice guinéenne" aux ordres du chef de l'Etat .
Affaire à suivre...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2012 à 20:59:42  Partager:   :  |