africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La corruption, un sport national en Guinée!





La corruption n’est pas seulement érigée en sport national dans notre pays. C’est devenu avec la force du temps, une culture. Imaginez vous un fonctionnaire à la retraite, ou un ancien haut cadre de l’Etat se promenant dans les rues de Conakry sans une belle voiture? Le guinéen moyen va tout de suite de le traiter de maudit, d’incapable et les plus superstitieux vont chercher dans son histoire quelque part ou un de ses parents l’a maudit. Alors qu’en fait, ce fonctionnaire n’est pas dans les conditions de s’acheter une voiture.

Mieux pour nous les jeunes, c’est encore plus sérieux; combien de fois avons nous traiter de maudits, des amis ayant des parents hauts placés et étudiant dans les institutions d’enseignements nationaux? Les mauvaises langues vous diront :"son père aurait pu l’envoyer en France ou au Etats unis puisqu’il en a les moyens… "

Le meilleur moyen de se rendre compte de la pression culturelle sur nos cadres, c’est de se rendre chez un ministre de notre République. Son parc automobile doit comprendre au moins de 5 véhicules 4x4, c’est à dire, un véhicule de service, un autre pour ses femmes, un troisième pour ses courses personnelles et bien sur un quatrième pour déposer les enfants à l’école. Tout ceci consomme du carburant issu des provisions de l’Etat. Sinon ce ministre sera un maudit aux yeux de ses parents,et même de ses amis de promotions s’il n’aident pas ceux ci à obtenir des postes.

Quand Moï Kibaki a remplacé le vieux Arap Moï au Kenya, c’est la première mesure sérieuse qu’il a prise en matière de lutte contre la corruption; demander aux Kényan de déclarer leurs revenus. Quoi de plus normal dans un état de droit que de déclarer ses avoirs et prévisions bénéficiaires?

Chez nous l’idée à fait du chemin un temps, conduite sous la férule de la très timide Agence nationale de lutte contre la corruption, mais elle a été étouffée quelques parts dans les hautes sphères du pouvoir. Allez savoir pourquoi!
Jusque là nos députés ont du mal à statuer sur la loi anti-corruption dont les guinéens ignorent d’ailleurs le contenu. Dieu seul sait ce qu’ils vont nous imposer encore.

Imaginez que chaque guinéen déclare ses revenus et paye ses dus à l’Etat, qu’aurions nous fait de la manne financière des institutions de Bretton Woods? Du coup, nous avons un Etat faible face à des individus riches qui bravent publiquement notre justice et notre police. Nos députés devraient se concentrer sur ces questions au lieu de se battre pour leurs pécules insuffisants.

Les théoriciens de la corruption positive ravaleront vite fait leurs théories si ils faisaient un tour en Guinée car depuis 22 ans, il ne se passe pas une année sans son cortège de scandales politico financiers. Sans parler des abus de pouvoir, des violations de droits de l’Homme, de la prévarication, qui sont désormais des systèmes d’Etat.

Si Lansana Conté est au pouvoir jusqu’à présent, c’est simplement parce qu’il a mis en place un système de défense essentiellement basé sur la corruption. Combien de personnes aujourd’hui peuvent se targuer de ne pas avoir été souillées par les pratiques du Général? Peu et même les plus sains de nos cadres ont été impliqués dans des activités peu catholiques.

Aujourd’hui, nous assistons impuissants aux malheurs causés par le système Conté .Nos ressources minières sont bradées, les agents de notre administration perçoivent la majorité des recettes fiscales à la place des trésors nationaux. Même ceux qui se font passer pour des intègres sont en déficit de courage ou ont des intérêts trop liés au pouvoir pour hausser le ton contre la dégradation des moeurs et de la morale au sommet de l’Etat.

Notre chère opposition se lamente chaque jour sur la banc des innocents. Pourtant aucun parti n’a encore réussi à mobiliser des électeurs autour d’un programme. Ils continuent toujours à jouer sur la carte ethnique ou régionaliste; ce qui fait que depuis plus de 10 ans ils ne sont pas arrivés à un consensus, parce que certains partis sont des appendices du pouvoir, ou sont devenus un endroit de recyclage pour les cadres évincés de l’administration publique pour détournement de deniers publics.

Le Général peut gouverner en paix, le danger ne viendra pas de là. De toute façon, même si il y a des élections, les préfets , gouverneurs ou président de District (parfois même les maires s'y mettent!) veilleront à ce qu’il soit réélu à la majorité éternelle aux moyens d’une largesse dont les contribuables vont payer les frais.

Quelques fois l’on se laisse embobiner par les économistes de notre pays ( seule denrée dont on ne manque pas !) quand ils sortent leurs jargons et qu’ils vous esquissent à la vas vite des plans de redressement. Aucun d’entre eux ne prend en compte les affres de la corruption que quelqu’un a qualifié à juste titre de “SIDA” de l’économie..

Pour finir, retenons qu’en l’absence d’une véritable volonté politique (ce qui relève du miracle avec le système Conté), et d’une sensibilisation à l’échelle nationale et le tout accompagné de mesures juridiques de premiers ordres, l’on est loin de sortir de cet engrenage. Car comme le dit Huguette LABELLE, la lutte contre la corruption n’est pas seulement l’apanage de programmes ou de pratiques, mais de comportement modèles qui inspirent.
Bon Dieu, donnes nous un dirigeant qui inspire l’intégrité!

A la semaine prochaine!!!

Alpha Bacar BARRY
Depuis AfrBuntingford,Herts, Angleterre
pour Africaguinee.com





  Rubrique: Coup de gueule  date: 17-Nov-2006 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S