
CONAKRY- Le comité d’audit a transmis hier mardi 19 juin 2012 à la justice guinéenne, le dossier portant sur la relance du projet coton a appris Africaguinee.com.
Ce dossier qui remonte de l’année 2007, parle selon le comité d’audit, d’un détournement au préjudice de l’Etat d’un montant de plus de treize milliards de francs guinéens.
Cette affaire s’est déroulée pendant le passage du leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National, Lansana Kouyaté, à la primature guinéenne.
Deux anciens ministres du gouvernement de large consensus sont d’ailleurs cités. Il s’agit de Dr Ousmane Doré, ancien ministre de l’économie et des finances et Dr Mahmoud Camara, ancien ministre de l’agriculture.
La semaine dernière, c’est le dossier portant sur la fonds Koweitien qui avait été transmis au département de la justice. Là également, le comité d’audit avait parlé d’un détournement de plusieurs milliards de francs guinéens.
Récemment plusieurs cadres du département de l’économie et des finances et de la Banque Centrale de la république de Guinée avaient été interpellés dans le cadre d’une tentative de détournement d’un montant de 13,5 milliards de francs guinéens.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2012 à 15:30:45  Partager:   :  |