africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: Et si l'opposition changeait de stratégie?





CONAKRY-L'opposition guinéenne qui multiplie les menaces pour forcer la main du président Alpha Condé va-t-elle réussir à le faire plier? Tout porte-à-croire que l'orgueil à peine voilé du chef de l'Etat ne laisse aucune chance à l'épreuve de confrontation dont il est convaincu de sortir vainqueur face à l'opposition!

Mis sous pression par des coordinations régionales plus aptes à défendre leurs "fils", le président Condé est en réalité acculé par son entourage qui chante ses louanges pour conserver leurs postes.

Au final, dans ce cercle vicieux de manifestations et répressions, la radicalisation de l'opposition et du pouvoir bloque toute sortie de crise, alors que la communauté internationale semble se lasser du "cas" guinéen.

Il est clair que l'opposition devrait peut être réfléchir sur une nouvelle approche "gagnant-gagnant" pour trouver des compromis avec le vieux président, hostile à toute "défaite" face à ses anciens camarades de l'opposition.Identifier les préoccupations du président Condé, fournir des garanties sur le rôle de la future assemblée nationale qui doit équilibrer le pouvoir (et non pas bloquer le pouvoir) serait un bon début. Quand à l'épineuse question de la commission électorale nationale indépendante(CENI), une limitation des pouvoirs du président de cette institution devrait limiter les risques de fraudes.Quand à la recomposition paritaire de la CENI, des discussions franches devraient être enclenchées sans pour autant aller dans une logique de confrontation.

Déjà un an et demi de perdu, la Guinée est toujours enlisée dans une transition politique.Ridicules, le pouvoir et l'opposition devraient réfléchir d'abord à l'image de la Guinée dont la crédibilité fond comme une peau de chagrin.Tout porte à croire qu'une nouvelle manifestation le 28 juin prochain n'apportera rien de nouveau dans ce bras de fer entre le pouvoir et l'opposition.Il est temps donc de trouver des compromis pour sauver une paix encore fragile.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 17-Jun-2012 à 15:25:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S