africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Combats des femmes: La célèbre guinéenne Diaryatou Bah reçue par le Président Sarkozy


[IMG1]Le 8 février dernier, la célèbre guinéenne Diaryatou Bah, auteur du livre ''On m'a volé mon enfance'' était parmi la kyrielle d'invités du Président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Une des actrices du combat pour l'émancipation des femmes, la jeune Diaryatou (sur la photo parlant à Sarkozy) a tenu à présenter au numéro un français son association dénommée ''Espoirs et combats des femmes'' qui place la femme au centre de ses priorités. Dans détours, Diaryatou Bah a expliqué au Président Sarkorzy tout le combat qu'elle mène aussi contre l'excision. Car elle-même victime de ce phénomène.

Aussi, elle a parlé de l'objectif de son association qui vise à accueillir les femmes migrantes qui, suite à des conflits familiaux, se retrouvent dans la rue. Et l'appui que son association compte offrir à l’éducation des enfants de Guinée. Tout cela, à l'en croire, est parti du constat alarmant des conditions de vie des migrants en France. Evoquant les maux qui frappent les femmes en Europe, la jeune écrivaine noire parle de la dépendance de celles-ci envers leurs proches, la peur des contrôles policiers et des vengeances familiales, la mauvaise connaissance des rouages de l’administration.[IMG2]"C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir un lieu d’accueil pour permettre à ces femmes d’exprimer leurs besoins, d’exposer leurs problèmes et de trouver des pistes pour changer leur situation'', enchaîne Diaryatou Bah décidée à aller loin.

Née en 1985 en République de Guinée, Diaryatou Bah, mariée de force à l'âge de 14 ans, sera vite entraînée dans la clandestinité. Pour cause de comportement peu enviable de son mari. Elle décide enfin de prendre à bras le corps son destin après des années de souffrance. Elle quitte son mari et se retrouve abandonnée à elle-même.

Sachant bien ce qui l'attend en Afrique après avoir quitté son foyer, la jeune guinéenne, avec le soutien de nombreuses associations, force l'intégration en France et réussit finalement.

En octobre prochain, Diaryatou Bah compte venir en Guinée dans le cadre du soutien à l'effort de l'éducation nationale.

Mamadi Savané

+224 62290565
Depuis Conakry, Guinée


  Rubrique: Culture  date: 25-Feb-2008 à 18:29:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S