africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mali: les islamistes tirent sur deux avions au dessus de Tombouctou





TOMBOUCTOU-Les islamistes qui occupent Tombouctou (nord-ouest du Mali) ont tiré à l'arme lourde sur deux avions qui survolaient la ville, sans les atteindre, a appris vendredi l'AFP de sources concordantes.

"Deux avions de couleur blanche survolaient jeudi la ville de Tombouctou et les islamistes ont tiré avec des armes lourdes contre ces avions", a affirmé Oumar Maïga un habitant de la ville. Un journaliste local a précisé que les avions n'ont pas été touchés et "ont rapidement pris de l'altitude".

Oumar Ould Hammaha, un des chefs militaires du mouvement islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) qui contrôle Tombouctou avec le soutien d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a confirmé l'information.

"Oui, nous avons tiré, et s'il plaît à Dieu, nous allons bientôt abattre des avions ennemis qui survolent Tombouctou. La France, l'ONU, peuvent envoyer tous les moyens du monde. grâce à Dieu, nous allons vaincre l'ennemi", a-t-il déclaré.

A la faveur de la crise libyenne, la branche maghrébine d'Al-Qaïda est soupçonnée de s'être procuré de l'armement antiaérien.

Selon des sources sécuritaires de la région, des islamistes - venus notamment d'Egypte - seraient récemment venus ans le nord du Mali pour rendre opérationnel cet armement et expliquer son fonctionnement aux jihadistes locaux.

L'armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaïda ou d'autres groupes terroristes ou de rebelles avec de petits avions maquillés en appareils privés, a rapporté jeudi le Washington Post.

Selon le Post, les Etats-Unis opèrent à partir d'une dizaine de bases établies sur le continent, entre autres au Burkina Faso et en Mauritanie pour surveiller Aqmi.



AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 15-Jun-2012 à 14:45:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S