africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Accusations de l’opposition : "Il n’est pas du rôle du CNT de convoquer le gouvernement" réagit le c





CONAKRY- Le camp présidentiel vient de réagir vigoureusement face aux accusations de l’opposition guinéenne qui a dénoncé certaines pratiques du gouvernement actuel et la passivité du conseil national de transition (CNT) a constaté africaguinee.com.

Dans un bref entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, Alhousseine Makanera, membre du comité central du parti présidentiel (RPG-Arc-en-ciel, Ndlr), a estimé qu’il n’est pas du ressort du Conseil National de Transition de convoquer le gouvernement.

« Le CNT n’est pas l’assemblée nationale, parce que l’assemblée nationale a deux rôles, le rôle législatif et celui du contrôle du gouvernement, ils (les opposants, Ndlr) ne lisent pas, c’est dommage ! » a indiqué l’ancien leader du Rassemblement National des Indépendants (parti qui s’est fondu dans le RPG, Ndlr).

« Il n’est pas du rôle du CNT de convoquer le gouvernement, prenez la constitution et lisez, elle n’a conféré que le rôle législatif au CNT, et ça aussi la constitution n’a pas limité, elle a dit jusqu’à l’installation de l’assemblée nationale » a ajouté M. Makanera.

S’agissant des récentes affirmations du leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, qui a estimé que les nombreuses malversations financières risquent de mettre en « péril » le programme PPTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr), l’actuel conseiller chargé de missions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a indiqué: « C’est un faux débat, vous savez qu’il (Sidya Touré, Ndlr) avait dit auparavant qu’on allait jamais bénéficier de ce programme et on l’a eu. Aujourd’hui encore il dit que puisqu’on a contracté des dettes, qu’on ne pourra jamais atteindre le point d’achèvement, ce n’est pas vrai ! On est entrain de coopérer avec plusieurs autres entreprises, je vous apprends que la plupart des marchés que la société Henan Chine exécute aujourd’hui, ce sont des marchés où on ne paye pas au cash, donc cela n’a rien à voir avec le programme PPTE. Ce que vous devez comprendre, c’est que celui qui te prête de l’argent et celui qui veut manger ton argent n’auront jamais la même réaction sur ta façon de gérer, aujourd’hui le président Alpha Condé a serré et c’est pourquoi les bailleurs de fonds sont contents, donc l’initiative PPTE est évident ».

« J’ai également entendu Sidya dire que l’initiative PPTE ne veut pas dire qu’on va vous donner de l’argent, je trouve ça dommage ! L’annulation de la dette a deux conséquences, la première des choses c’est que l’argent qui devait servir à payer la dette va être réorienté ailleurs, dans d’autres secteurs, la deuxième chose, que je trouve d’ailleurs plus importante, c’est le quitus que ces institutions là vous donnent, elles vous qualifieront de crédible et ça c’est très important » a ajouté M. Alhousseine Makanera.

Lors d’une conférence de presse tenue cette semaine à Conakry, l’opposition guinéenne était monté au créneau sur la gestion économique actuelle du pays, qui selon elle est marquée par un manque de transparence total.

L’ancien premier ministre Sidya Touré avait même émis des doutes quant à l’atteinte par la Guinée du point d’achèvement de l’initiative PPTE.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2012 à 13:32:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S