[IMG1]La ville de Gueckedou, située à près de 700 km de Conakry, qui fut l'une des plus touchées par la rébellion qui s'était abattue sur le sud de la Guinée, en septembre 2000, faisant de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants, reprend petit à petit son souffle.
Malgré les stigmates que portent certains édifices de cette commune de près de 60.000 habitants, les populations commencent à faire leur retour dans cette cité qui était réputée pour son commerce florissant, avant les attaques rebelles perpétrées contre la Guinée par des éléments armés venus du Liberia voisin.
Le marché de Gueckedou avait une réputation sous régionale, avec des commerçants qui venaient du Liberia, de la Sierra Léone, du Mali, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie et du Sénégal, pour vendre et acheter en retour des produits vivriers surtout (Cola, banane, huile de palme).
Ce qui avait attiré de nombreux habitants, accélérant ainsi le peuplement de la ville dont la population s'était presque décuplée, avec l'arrivée massive des réfugiées du Liberia et de la Sierra Leone, deux pays dont la ville guinéenne est voisine.
Moins de trente kilomètres les séparent, d'où l'affluence constatée durant le marché hebdomadaire qui s'y tient tous les mercredis.
De nouveaux bâtiments ont commencé à pousser.
Pour Mouctar Diaby, commerçant vivant à Gueckedou depuis une décennie, l'espoir est permis quand à la reprise normale des activités dans sa ville.
'' Vous voyez deux immeubles en hauteur en construction dans les environs du marché. Ça c'est un signe que les gros commerçants qui avaient déserté les lieux, suite à la rébellion pour aller à Conakry et au Liberia pourraient de nouveau revenir. Seulement, ils veulent un maximum de garantie sur le plan sécuritaire'', affirme le commerçant Diaby.
L'autre signe d'espoir qui concourre à cette reprise des affaires à Gueckedou est l'annonce faite par le gouvernement guinéen de la construction prochaine de la route reliant Kissidougou à Sérédou, sur financement des bailleurs de fonds.
La dégradation poussée de cette route qui traverse la ville de Gueckedou avait conduit à sa fermeture, et les véhicules utilisaient une rocade pour rallier Kissidougou à Macenta, sur près de 170 km.
Des travaux de réprofilage effectué dans l'attente du bitumage du tronçon, ont permis de nouveau à Gueckedou de servir de point de passage, pour ceux qui vont de Kissidougou à N'Zérékoré.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Société  date: 25-Feb-2008 à 17:53:54  Partager:   :  |