
ADDIS-ABEBA- L’ancien président de la transition guinéenne vient de sortir de ses gongs en dénonçant l’arrestation de plusieurs hauts gradés de l’armée guinéenne dont il est très proche a constaté Africaguinee.com.
Joint au téléphone hier soir par notre rédaction, le Général Sékouba Konaté a qualifié l’attaque du domicile du président Alpha Condé d’une pure invention .
« Je ne peux pas comprendre que des gens qui ont accepté volontairement de rendre le pouvoir cherchent à organiser un attentat quelques mois seulement après l’installation du nouveau président de la république ! » a indiqué l’ancien homme fort de Conakry.
« Le pouvoir actuel devrait comprendre que ce sont ces gens là qui se sont battus pour l’instauration de la démocratie dans le pays. Aujourd’hui on nous parle de ce faux attentat, c’est ce qui a d’ailleurs fait que l’ambassadeur de France à Conakry à l’époque (Jean Graebling, Ndlr) a été relevé de ses fonctions, parce qu’il a participé à tout ce montage » a ajouté l’actuel haut représentant de la force Africaine en attente.
Le Général Nouhou Thiam (ancien chef d’état major général des armées sous l’ère de Sékouba Konaté, Ndlr) ou encore le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaule » (ancien commandant de la garde présidentielle du Général Sékouba Konaté, Ndlr) sont tous actuellement détenus à la maison centrale de Conakry.
On leur reproche d’avoir participé à l’organisation de la tentative d’assassinat du président de la république dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier, à son domicile de Kipé (quartier situé dans la haute banlieue de Conakry, Ndlr).
L’avocat général près de la cour d’appel de Conakry, Maître Williams Fernandez, avait récemment indiqué à notre rédaction que le procès de toutes les personnes incriminées dans cette affaire, devrait commencer très bientôt.
Les relations entre le président Alpha Condé et son prédécesseur ont commencé à se refroidir le lendemain de l’arrestation de ces hommes en tenue qui sont très proches du Général Konaté.
Le fossé s’est surtout agrandi quand le pouvoir en place a accusé les autorités de la transition d’avoir « dilapider » les ressources du pays.
Il faut dire d’ailleurs que sur ce dernier sujet, le Général Konaté a affirmé que « si le pouvoir en place lui reproche de quelque chose, qu’il lui fasse appel afin qu’il réponde ! ».
Il faut rappeler que le Général Konaté a dirigé la transition guinéenne avant d’organiser les élections présidentielles qui ont porté M. Alpha Condé au pouvoir le 7 novembre dernier.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 11-Jun-2012 à 13:59:17  Partager:   :  |