[IMG1]Dans la nuit du 13 au 14 février 2008, des bandits se sont introduits dans la résidence familiale de la secrétaire générale de la CNTG avant de s’attaquer à ses deux véhicules, briser des vitres, emporter les radios des deux véhicules, et laissant tout le reste intact. Au demeurant les malfrats avaient barricadé toutes les portes sauf celle qui mène à la chambre de Hadja Rabiatou Séra Diallo.
Dans cet entretien, réalisé le lundi dernier, celle que certains nomment la plus brave femme de Guinée et l’héroïne nationale du mouvement syndical guinéen pour d’autres, revient sur les points forts de cette attaque.
Dans la nuit du 13 au 14 février, dit-elle, des inconnus ont escaladé la cour de ma concession pour s’introduire. Ils ont Barricadé les portes de mes voisins et se sont attaqués à mes véhicules.
Et d’informer que « D’habitude, quand les chiens aboient, je sors, mais je ne sais pas ce qui m’est arrivée ce jour, explique-t-elle. Ce jour, je ne suis pas sorti ni ouvert la fenêtre pour savoir ce qui se passe jusqu’au matin. Et c’est une femme malinké, logée dans la cour qui a réalisé qu’elle ne pouvait pas sortir le matin. Elle a réveillé son mari qui a foncé sur la porte qu’il casse. Il sort constater que toutes les autres portes étaient barricadées sauf la mienne ».
Ce qui paraît bizarre dans ce cambriolage, relève-t-elle, ce que dans la cour, il y avait d’autres véhicules et d’autres objets de valeur, des groupes, des motos par exemple mais ils n’ont pas été touchés et ils ne se sont attaqués qu’à mes véhicules. C’est seulement mes biens personnels qui ont été endommagés. Ils ont cassé des vitres, enlevé les postes radios, les clignotants. Des gens qui doivent être venus peut être m’envoyer un signal que de chercher à voler. Je ne sais pas du tout, mais leur intention n’était pas du tout bonne, conclut-elle.
A la question de savoir, si les vandales avaient emporté un butin, Hadja Rabiatou Séra Diallo, indique qu’ils ont emporté ce qu’ils ont enlevé sur les véhicules. Des clignotants, des phares, les radios et ont cassé les vitres et endommagé les véhicules.
Les portes ont-elles été cassées ? Non, répond-elle. Ils les ont simplement barricadées.
Cette visite est elle commanditée ou non ? La secrétaire générale de la CNTG, est catégorique : je ne peux pas dire que ce sont de simples cambrioleurs, dit-elle avant de faire remarquer sur le choix des malfrats à ne s’attaquer rien qu’à ses véhicules. Et s’interroge de son côté sur leur choix, cette sélection réalisée par les voleurs.
Plus étonnant encore est le silence observé par les services de sécurité pour l’ouverture d’une enquête. Tout comme ce fut le cas il y a encore quelques mois du leader de l’USTG qui a reçu une visite musclée d’un commando. Qu’à cela ne tienne, Hadja Rabiatou Séra qui remercie de passage les bonnes intentions qui lui ont manifesté leur marque de sympathie par des visites ou des appels téléphoniques, des journalistes aux personnes anonymes en passant par certaines autorités locales et diplomatiques, assure que rien ne peut altérer sa détermination pour l’action qu’elle est entrain de mener et que rien ne peut la faire distraire.
D’autant plus que depuis la mise en place de la commission d’enquête sur les centaines de morts de janvier et février 2007, aucun résultat n’a été rendu public, et comparé à son cas, est-ce que la police qui n’a même pas fait le déplacement chez elle peut logiquement ouvrir une enquête productive, s’interroge-t-elle; avant de faire allusion à un adage bien connu de chez nous « si tu cherches une aiguille alors que le pied de ton prochain est posé dessus, tu vas beau tourner, tu ne la verras pas ». Espérons que cela prenne fin un jour en divorçant avec l’impunité dans notre pays, conclut-elle.
Auteur Abdallah Baldé
Source:infoguinee.com
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 22-Feb-2008 à 13:26:54  Partager:   :  |