africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La Côte d'Ivoire veut une zone de sécurité au Liberia





ABIDJAN- L'attaque de vendredi qui a coûté la vie à sept casques bleus, huit civils et au moins un soldat gouvernemental dans l'ouest de la Côte d'Ivoire a été menée par des assaillants venus du Liberia, a déclaré samedi le ministre ivoirien de la Défense.

Selon Paul Koffi Koffi, ce raid, qui s'ajoute à d'autres incursions meurtrières menées ces derniers mois en provenance du Liberia, souligne la nécessité d'organiser des opérations transfrontalières au Liberia afin d'améliorer la sécurité.

"Ces gens viennent de l'autre côté de la frontière. Ce sont des miliciens et des mercenaires", a-t-il dit.

"Nous devons aller de l'autre côté de la frontière pour établir une zone de sécurité. Nous nettoierons et sécuriserons la zone. Ce sera fait, bien sûr, avec l'accord des deux pays."

Le gouvernement libérien a fait de son côté savoir qu'il publierait un communiqué dans la journée.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a condamné l'embuscade vendredi, s'inquiétant de la persistance d'une situation instable dans la zone frontalière.

La mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Minuci) a décidé de renforcer ses effectifs dans la région, a déclaré Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la mission.

"Nous avons plusieurs milliers de troupes dans l'Ouest, et nous les réorganisons à la lumière de cet incident", a-t-elle dit samedi.

"Je peux confirmer que nous discutons avec les autorités des moyens d'accroître la sécurité et de protéger les civils dans l'Ouest. Je ne peux rien confirmer au sujet d'une opération conjointe."

La Côte d'Ivoire se remet progressivement de la guerre civile qui a suivi l'élection présidentielle de novembre 2010.

Pendant plusieurs mois, le président sortant, Laurent Gbagbo, qui contestait la victoire d'Alassane Ouattara, a résisté dans Abidjan. Il a été arrêté en avril 2011 et extradé à La Haye, où la Cour pénale internationale (CPI) prépare son procès pour crimes contre l'humanité.

Selon un récent rapport de l'ONG Human Rights Watch (HWR), des milices et des mercenaires basés sur le territoire libérien et ayant combattu au côté de l'ancien président Laurent Gbagbo lors de la crise ivoirienne ont lancé quatre raids meurtriers ces derniers mois sur des villages situés en Côte d'Ivoire.

D'après HRW, ces raids ont fait 40 morts au total.

REUTERS

  Rubrique: Sport  date: 09-Jun-2012 à 20:05:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S