africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Côte d'Ivoire: un ex-ministre de Gbagbo arrêté au Togo et extradé à Abidjan





ABIDJAN-Moïse Lida Kouassi, ex-ministre de la Défense de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, visé par un mandat d'arrêt international, a été arrêté mercredi au Togo où il s'était exilé depuis un an et extradé à Abidjan, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il a été arrêté ce (mercredi) matin vers 10H00 (locales et GMT) à Lomé", a déclaré un membre de sa famille qui a dit avoir assisté à la scène, joint par l'AFP par téléphone depuis Abidjan.

"Une vingtaine de gendarmes sont arrivés au domicile de M. Lida Kouassi, sans mandat de perquisition, ils ont fouillé pendant une heure la maison" et "emporté un ordinateur et les téléphones portables", a-t-il poursuivi.

"L'opération était dirigée par un colonel de gendarmerie responsable de l'Agence nationale de renseignements (ANR), les services de renseignements du Togo", selon ce proche.

"Conduit dans les locaux de l'ANR, M. Lida Kouassi a été remis aux agents (des services de sécurité) ivoiriens qui ont commencé à l'interroger", a-t-il ajouté.

Un responsable de la gendarmerie togolaise a confirmé cette arrestation et expliqué que Moïse Lida Kouassi a été interpellé "suite à un mandat d'arrêt international lancé contre lui en juin 2011".

"La procédure suit son cours. A la fin de cette procédure, il sera remis à l'autorité qui a signé ce mandat d'arrêt", a déclaré à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat.

Finalement, l'ex-ministre a été extradé quelques heures plus tard et est arrivé par avion dans la soirée à Abidjan, a indiqué une source gouvernementale ivoirienne.

Moïse Lida Kouassi s'était exilé à Lomé avec sa famille juste après la fin, le 11 avril 2011, de la crise née en décembre 2010 du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre. La crise a fait quelque 3.000 morts.

Depuis l'arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d'Ivoire en avril 2011, la justice ivoirienne a lancé une série de mandats d'arrêt internationaux contre des figures du régime Gbagbo exilées dans des pays de la région, notamment au Togo et au Ghana. Aucun mandat n'avait jusqu'ici été exécuté.

Cette arrestation a coïncidé avec la visite à Lomé du président ivoirien pour un sommet de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

M. Lida Kouassi était ministre de la Défense en septembre 2002, lors du coup d'Etat manqué de rebelles venus du Nord ivoirien contre M. Gbagbo. Il s'était fait discret depuis plusieurs années, et n'a pas occupé les avant-postes dans le camp Gbagbo durant la crise de 2010-2011.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 07-Jun-2012 à 09:40:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S