[IMG1]En Guinée, cette pratique devient récurrente dans les établissements scolaires de la capitale et de l’intérieur du pays.
Selon certaines jeunes rencontrées, ce phénomène se manifeste à deux niveaux, d’un côté, ce sont les jeunes garçons appartenant à des clans qui expriment le besoin de sortir avec elles. Et si ces jeunes filles, par malheur, n’acceptent pas, cela devient un motif d’harcèlement. Il arrive même des fois que la fille soit violée et battue à mort par ces garçons.
De l’autre côté, quelques professeurs profitent de la naïveté de certaines filles dont elles abusent en échange aux notes arbitraires. Par contre, d’autres filles bien averties résistent à toutes les tentations au risque de violence morale. Le mécontentement de ces professeurs se manifeste par l’octroi de mauvaises notes, de sanctions régulières, de renvois répétés aux heures de cours.
Les jeunes filles victimes de ces violences en milieux scolaires finissent pour la plupart par abandonner l’école. Selon A. Diallo, parent d’élèves préoccupé par cette mauvaise pratique, ‘’c’est ce qui explique en partie l’échec des jeunes filles à l’école’’.
Il est donc grand temps pour les responsables de ces établissements de prendre des dispositions à l’encontre de ces professeurs et ces jeunes délinquants qui sèment la terreur dans les établissements en Guinée.
Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 20-Feb-2008 à 18:15:55  Partager:   :  |