
CONAKRY-« La CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) actuelle doit être maintenue, c’est ce que la loi prévoit ! ».
C’est en substance ce qu’a déclaré hier jeudi 31 mai 2012, le secrétaire général du « RPG-Arc-en-ciel » à sa sortie de la réunion entre les experts de l’organisation internationale de la francophonie et les acteurs politiques guinéens.
Selon Saloum Cissé, l’équipe que dirige Louceny Camara (actuel président de la CENI, Ndlr) doit être maintenue pour parachever la transition dans le pays « Nous tenons à ce que la loi soit respectée, le respect de la loi n’est pas l’apanage d’un individu, elle est pour tout le monde, donc si la loi est appliquée ça engage tout le monde, la CENI dont on parle a été mise par la loi, elle a entamé un processus, mais ce processus n’est pas encore fini parce qu’il commence par la présidentielle, ça passe par les élections législatives avant d’aboutir aux élections de proximité, c’est après ça qu’on pourrait revoir la nomenclature de la CENI dans sa structure et dans son fonctionnement » a déclaré M. Cissé.
L’opposition quant à elle affirme que proposition de sortie de crise doit d’abord passer par la recomposition de l’institution en charge de l’organisation de toutes les élections en Guinée.
Elle qualifie la CENI actuelle de partisane et d’incompétente, à cause notamment de la fixation de deux dates qui n’ont pas pu être tenues.
A noter que les conclusions de la rencontre entre les experts de l’OIF et les acteurs politiques sont attendues dans les prochaines heures.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2012 à 23:46:11  Partager:   :  |