
CONAKRY-Après avoir appelé les fidèles chrétiens et musulmans de Guinée à une journée de "prière et de jeune" lundi dernier, les leaders religieux ont entamé des démarches en vue de concilier les positions du pouvoir et celles de l’opposition, pour ce qui concerne les préparatifs des élections législatives, a-t-on appris de bonne source ce jeudi.
Le Conseil des religieux de Guinée (CRG) voudrait ainsi tenter une ultime médiation entre la mouvance présidentielle et les deux blocs de l’opposition, à savoir l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.
Ces leaders religieux auraient donc eu une entrevue mercredi avec des leaders de l’opposition au centre islamique de Donka, dans la banlieue de Conakry, où ils auraient procédé à une revue générale des revendications de l’ADP et du collectif, rapporte notre source.
L’équipe conduite par Cellou Dalein Diallo, le leader de l’opposition guinéenne aurait affirmé sa volonté de participer aux élections législatives mais dans "la transparence", avec une Commission électorale nationale indépendante (CENI) "consensuelle".
Les chefs religieux, dont le grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Albert Gomez de l’église anglicane de Guinée, auraient à leur tour invité l’opposition à "sursoir à toute manifestation publique, afin de donner une chance à leur démarche", dont le but serait de rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral guinéen.
Ce jeudi, ils ont eu un entretien avec les représentants de la mouvance présidentielle, notamment le RPG-Arc-en-ciel et ses alliés.
Une fois recueillies les préoccupations de cette autre partie, les médiateurs pourraient essayer de se diriger dans les prochains jours chez le président Alpha Condé, afin d’attirer son attention sur ce qui motiverait les crispations au sein de la classe politique dans la perspective des prochaines législatives.
L’année dernière, un comité de sages composé d’environ six personnalités avait été constitué pour tenter d’amener le pouvoir et l’opposition à aplanir leurs divergences.
C’est ce comité de médiation présidé par Monseigneur Albert Gomez de l’église anglicane qui avait piloté les travaux du dialogue politique qui avait réuni la classe politique guinéenne au Palais du Peuple de Conakry et dont le rapport avait été rendu public en février 2012.
Les recommandations issues de ces pourparlers n’auraient toujours pas été appliquées, soulignent certains observateurs de la scène politique guinéenne.
XINHUA |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2012 à 10:56:51  Partager:   :  |