
CONAKRY-L'opposition guinéenne vient de dénoncer l'attitude du président Alpha Condé qui s'est "entouré" de tous ceux qui "symbolisent la mauvaise gouvernance" sous le régime de Lansana Conté, après l'affaire d'une tentative de détournements de plusieurs milliards de francs guinéens.
"On est dans du « contéisme sans Conté (ancien président de la république, Ndlr), tous les compagnons de Conté, tous ceux qui symbolisent la mauvaise gouvernance politique, économique et sociale de ce pays font aujourd’hui partie de la direction de l’Etat guinéen, ils sont autour du président Alpha Condé", dénonce Aboubacar Sylla, leader de l'Union des forces du changement et porte parole de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).
"Ce n’est pas du tout étonnant que les pratiques de corruption et de détournement continuent de plus belle, l’unicité de la caisse de l’Etat ne peut pas à elle seule suffire à endiguer le phénomène endémique de la corruption dans notre pays", a ajouté M. Sylla.
Si le gouvernement a promis des "sanctions" contre les auteurs de cette tentative de détournement, l'opposition est plus pessimiste sur la volonté du président Condé de lutter contre l'impunité dans le pays.
"Depuis que le président Alpha Condé est là , il y a eu combien de procès dans le cadre de la lutte contre la corruption? Même les résultats des audits qui ont été faits sont tous occulté", a insisté le leader de l'UFC.
A noter que l'opposition envisage d'organiser des manifestations le 12 juin prochain à Conakry.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 30-May-2012 à 20:28:39  Partager:   :  |