africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée : "Nous n’accompagnerons le processus électoral qu’après la recomposition





CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de conditionner son accompagnement au processus électoral par la recomposition de la commission électorale nationale indépendante a constaté Africaguinee.com.

Selon le porte parole de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès, Aboubacar Sylla, l’opposition guinéenne va accompagner la mission d’experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie, même si elle n’écarte pas l’option de reprendre très prochainement sa série de manifestations.

"Nous nous impliquons dans cette dimension technique mais en réitérant notre volonté de nous engager dans le processus électoral seulement si la dimension institutionnelle c'est-à-dire la recomposition de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, Ndlr) es prise en compte. Donc quelque soit les conclusions de l’audit de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie, Ndlr) nous n’accompagnerons le processus électoral que si la reforme institutionnelle que nous demandons est prise en compte » a déclaré le leader de l’Union des Forces du Changement, joint au téléphone ce matin par notre rédaction.

« Nous allons effectivement reprendre nos manifestations, c’est une forme de sursis que nous donnons au gouvernement parce qu’il y a plus de deux semaines avant qu’on ne commence réellement nos manifestations.Si les engagements pris par les uns et les autres arrivaient à rapprocher les positions, en ce moment la marche n’aura aucun objet. On met donc à profit le fait qu’il y a au moins deux bonnes semaines, c’est largement suffisant pour apprécier le sérieux des négociations éventuelles » a poursuivit l’ancien ministre de l’information.

Cette équipe d’experts de la francophonie, qui, selon plusieurs sources serait déjà à Conakry, est chargée d’examiner le fichier électoral.

A noter que selon une source proche de l’ADP et du collectif, une rencontre serait prévue aujourd’hui à 15h entre quelques représentants de ces deux blocs de l'opposition et le conseil inter religieux de guinée.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 30-May-2012 à 17:24:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S