
CONAKRY- Le parti au pouvoir vient de réagir face aux déclarations de l’opposition qui a menacé récemment d’organiser une nouvelle fois encore « des séries de manifestations » à Conakry a constaté Africaguinee.com.
Selon Alhousseine Makanera, membre du comité central du « RPG-Arc-en-ciel », le pouvoir actuel est légaliste et par conséquent, il n’empêchera aucune manifestation.
« Vous savez nous on est avant tout des légalistes, donc on respecte la loi, si l’opposition remplie toutes les conditions pour l’organisation d’une marche, il n’ y aurai pas de raison que le pourvoir en place ne l’autorise pas.Le problème c’est que je vois mal cette opposition pouvoir organiser une véritable marche pacifique ici » a lancé l’ancien leader du Rassemblement National des Indépendants (qui s’est fondu dans le RPG, Ndlr).
"On se focalise très souvent sur l’article 10 de la constitution qui garantie à chaque citoyen de manifester, c’est vrai tout ça, mais le dernier paragraphe du même article dit aussi que les autres citoyens qui ne partagent pas la même idée que vous, ont eux aussi le droit de circuler librement et de vaquer à leurs occupations habituelles » a poursuivit l’actuel conseiller chargé de mission du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
L’opposition guinéenne réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès entend organiser ces manifestations pour dénoncer la gestion actuelle du processus électoral.
Il faut dire que la principale pomme de discorde est au niveau de la commission électorale nationale indépendante. L’ADP et le Collectif exige une recomposition de l’équipe actuelle et la destitution du président de cette institution en charge de l’organisation de toutes les élections en Guinée.
De son côté, le président Alpha Condé a réaffirmé sa position de ne pas pouvoir intervenir dans les « affaires internes » de la CENI qui, selon lui, jouit de l’indépendance que lui confère les lois du pays.
A noter que lors d’une rencontre qu’il a eu avec quelques investisseurs sud coréens, le président Alpha Condé a indiqué que la volonté de son gouvernement est d’organiser les élections législatives au plus tard au mois de septembre prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 29-May-2012 à 19:45:46  Partager:   :  |