africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gambie: l'ex-chef de l'armée bissau-guinéenne retenu en Gambie





BANJUL - L'ex-chef de l'armée de Guinée-Bissau, l'amiral José Zamora Induta, et deux autres personnalités ayant fui leur pays secoué par un putsch le 12 avril sont retenus depuis samedi en Gambie pour raisons de sécurité, a-t-on appris mardi de source officielle à Banjul.

José Zamora Induta, (le président de la commission électorale) Desejado Da Costa et (l'ex-ministre de l'Intérieur) Fernando Gomes sont arrivés en Gambie samedi matin. Ils sont retenus pour raisons de sécurité et sont en train d'être entendus, a déclaré à l'AFP Ba Ensa Jawara, porte-parole du ministère gambien chargé de l'Immigration, sans donner plus de détails.

L'amiral Induta avait été renversé en avril 2010 par son adjoint, le général Antonio Indjai, considéré comme le cerveau du coup d'Etat du 12 avril qui a décapité l'exécutif.

L'ancien chef d'état-major et ses deux compagnons avaient fui la semaine dernière la Guinée-Bissau, passant par la Casamance, une région du sud du Sénégal, pour se diriger vers la Gambie, avait indiqué le week-end dernier une source administrative sénégalaise.

L'amiral Induta s'était réfugié dans les locaux de l'Union européenne (UE) à Bissau le 18 mars dernier, au soir du premier tour de la présidentielle, craignant pour sa vie après l'assassinat du colonel Samba Djalo, ex-responsable des services de renseignements militaires.

Le chef de la commission électorale et le ministre de l'Intérieur du gouvernement renversé s'étaient aussi réfugiés dans les locaux de l'UE après le coup d'Etat du 12 avril survenu dans ce petit pays à l'instabilité chronique, devenu depuis plusieurs années une plaque tournante du trafic de cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe.

Des autorités intérimaires ont été récemment mises en place, dans le cadre d'un processus de transition largement décidé par l'ex-junte et auquel l'ancien parti au pouvoir ne participe pas.

Une force militaire ouest-africaine de quelque 600 hommes, composée de soldats du Burkina Faso, du Sénégal et du Nigeria, a achevé dimanche son débarquement dans le pays, afin de sécuriser la transition.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 29-May-2012 à 17:38:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S