africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Maître Lamine Sidimé à Paris: "Je ne crois pas que le renforcement des pouvoirs du Premier ministre


[IMG1]A quelques mois des élections législatives, le Président de la Cour suprême, Maître Lamine Sidimé a tenu une conférence portant sur la démocratie en Guinée, au Sénat français à Paris. Dans son intervention, Me Sidimé a abordé plusieurs thèmes notamment le rôle de la constitution, la construction d’un Etat de droit en Guinée. « La constitution guinéenne fait du peuple le titulaire de la souveraineté dans notre pays », a–t-il précisé.

Concernant les dérives de la justice guinéenne, le Président de la Cour Suprême a dénoncé plusieurs tares tout en fustigeant l’attitude des puissances étrangères qui nuit à l’image de la Guinée. « Des ONG, des média étrangers accusent nos lois d’être la source de nos malheurs, en parlant de démocratie, de droits de l’Homme. Ils sont très loin de connaître les réalités guinéennes », a ajouté Me Sidimé.

S’agissant de la liberté d’expression et d’opinion en Guinée, le Président de la Cour suprême a souligné des progrès notoires sous le régime du Président Conté. « Depuis 1984, il n’y a pas eu de prisonniers politiques dans notre pays!» D’autres problèmes ont été soulignés par le Président de la Cour suprême pour expliquer les défaillances de la justice guinéenne. « Dans notre pays, les institutions ont de la peine à assumer leurs rôles à cause des pressions familiales, amicales, économiques. C’est difficile de faire comprendre aux citoyens qu’ils ont tort s’ils estiment qu’ils ont un parent haut placé au sein de l’administration ».

Autre sujet abordé par l’ancien Premier ministre, celui des élections en Guinée. Selon Lamine Sidimé, plusieurs problèmes paralysent l’organisation d'élections libres et transparentes en Guinée. « Actuellement, nous sommes confrontés à des problèmes de financement des élections, de sécurisation des lieux de vote. A cela s’ajoutent, des difficultés liées à la mise à jour des listes électorales. Beaucoup de nos compatriotes montrent peu d’engouement pour s’inscrire aux listes électorales. ».

Avant de terminer, Maître Lamine Sidimé a insisté sur la nature du régime politique en Guinée. Il a estimé que le régime présidentiel guinéen ne prévoit aucune confusion quand au rôle de la primature. « Je ne crois pas que le renforcement des pouvoirs du Premier ministre soit une bonne chose pour la paix et la quiétude dans notre pays, comme le croit certains observateurs », a ajouté le Président de la Cour suprême. Pour Maître Lamine Sidmé, l'instauration d'une démocratie suppose des sacrifices de la part des citoyens. "La démocratie est en phase d'apprentissage chez nous. Mais la culture du dialogue, la communication, la tolérance, le partage des synergies, devraient nous permettre d'accélérer le processus démocratique en Guinée", a conclu l'ancien Premier ministre.

Rappelons que cette conférence a été organisée par la Fédération des associations guinéennes de France(FAGAF).C’était samedi dernier au Sénat français à Paris.

Depuis Paris,
Un compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2008 à 14:55:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S