africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Marche du 10 mai dernier : L’opposition accuse la gendarmerie de Hamdallaye de « torture »





CONAKRY- Comme préalablement annoncée, plusieurs leaders et responsables politiques de l’opposition guinéenne ont rendu visite à quelques uns de leurs militants détenus à la maison centrale de Conakry a constaté sur place Africaguinee.com.

Mouctar Diallo (NFD), Charles Pascal Tolno (PPG) ou encore Fodé Mohamed Soumah étaient tous venus s’enquérir de l’état de détention de leurs militants.

A leur sortie, ces leaders se sont dits « horrifiés » par la situation d’incarcération de ces détenus même s’ils reconnaissent tous que ces derniers ne subissent aucune forme de torture.

« Nous avons vus des mineurs, nous avons vus des nourrices, nous avons été agréablement surpris, et là je tiens vraiment à féliciter les autorités pénitentiaires, il n’ y a pas eu de violences ici, il y en a qui ont été torturés, battus, mais depuis qu’ils sont arrivés à la maison centrale, de l’aveu de tous, il n’y a pas eu de maltraitance. Le seul regret c’est de voir des mineurs avec des bandits de grands chemins » a indiqué Fodé Mohamed Soumah, leader du parti Génération Citoyenne, membre du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.




Dr Faya Millimono quant à lui pointera un doigt accusateur sur l’escadron mobile n°2 de Hamdallaye qui serait devenu selon lui, un véritable centre de torture .« Tous les prisonniers que nous avons rencontré nous ont indexé la gendarmerie de hamdallaye qui serait devenue aujourd’hui le nouveau camp Boiro, les gens seraient soumis à des diètes, c’est ce qui a été rapporté. Et voilà la Guinée qu’on est entrain de construire! Il y a des choses pathétiques que nous vivons dans notre pays, quand on se rappelle que ce que nous venons de faire aujourd’hui, nous l’avions fait pour un autre prisonnier qui est aujourd’hui le président de la république, ça veut dire que notre pays est entrain de reculer.Contrairement à ce que dit aujourd’hui le commandant, ces gendarmeries sont devenues le camp Boiro » a estimé l’ancien directeur de campagne du candidat de la Nouvelle Génération pour la République.

Même son de cloche chez Etienne Soropogui, vice président des Nouvelles Forces Démocratiques et ancien locataire de la maison centrale: « Nous avons à Conakry un véritable camp de concentration où les gens sont amassés comme des animaux ».

Il faut rappeler que ces militants de l’opposition ont arrêtés à la suite de la marche « pacifique » organisée par le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), le 10 mai dernier.

A noter que selon des sources généralement bien informées, des négociations seraient déjà entamées entre le ministre de la justice, Maître Christian Sow et l’opposition pour la libération de tous ces détenus.

Affaire à suivre...

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 28-May-2012 à 18:26:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S