africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Interview de Lansana Kouyaté parue dans Sud Quotidien : Les contrevérités du Premier ministre


[IMG1]On le croyait homme à vivre les réalités du pays. Erreur ! Le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté se trouve soit confiné dans une activité de la Primature à Boulbinet ou soit entre deux avions. Pour preuve, son interview parue dans Sud Quotidien tout récemment continue de provoquer un tollé au sein de l’opinion. Tant son contenu est émaillé de contrevérités.

Dans l’entrevue, le Premier ministre, parlant de la desserte en eau et en électricité, affirme fièrement : «Demandez aux populations qui vivent cette situation au quotidien. Elles savent que la ville de Conakry n’a jamais eu autant d’électricité que maintenant depuis plus de 20 ans, ni autant d’eau. Des quartiers qui n’ont jamais eu que de l’eau de pluie ont été étonnés de voir le liquide précieux arriver à leurs portes. » Ce passage ressemble, on ne peut mieux, à une légende mal ficelée. Conakry au contraire vit encore dans le plus grand noir. Des quartiers qui étaient servis au rythme de 3 jours sur 4 en électricité n’en reçoivent presque plus. Bambéto, Hamdallaye Matam, Matoto connus pour leur fronde contre le régime de Conté ne font pas exception à la règle. Malgré la présence de certains panneaux solaires qui illuminent l’autoroute. Et cela vous savez sur quelle distance ? Matoto-Gbessia. Que dire des quartiers comme Mafanco, Coléah ou Yimbayah où le manque de courant crève les yeux.

Par rapport à l’eau, elle ne suinte pas dans beaucoup de robinets depuis des mois. Des quartiers qui se frottent les mains ne sont, le plus souvent, servis qu’au-delà de 22 heures. Que dire de la hausse des devises sur le marché noir. 1 dollar se négocie actuellement à 4400 GNF contre 3100 comme annoncé par le Premier ministre guinéen.

Le prix du pain a aussi flambé passant de 1200 GNF à 1400 voire 1500 après 24 heures de ‘’non travail’’ observé par les boulangers qui protestaient contre la hausse du prix de la farine sur le marché. Ces quelques remarques font dire que Lansana Kouyaté vit loin des réalités guinéennes. Même très loin.

Certains observateurs parlent d’une cohorte de personnes en quête du quotidien empêchant le Chef du gouvernement de toucher du doigt le vécu des citoyens en proie à la misère. Au point de vouloir cacher le soleil avec leurs mains.

D’autres par contre accusent le Premier de refuser de reconnaître la réalité en face pour vouloir ‘’imposer’’ un bilan peu élogieux aux populations, après 11 mois d’exercice.

Stupéfait, un journaliste de confier : « les propos du Premier ministre nous donnent l’impression qu’il ne vit pas sur le même territoire que nous autres ». No comment.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2008 à 09:31:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S