
CONAKRY-Dans un entretien paru dans les colonnes d’un hebdomadaire guinéen ce jeudi, l’ambassadeur d’Ukraine en Guinée Andriy Zayatts annonce la mesure de délocalisation prise par les autorités ukrainiennes de leur ambassade de Conakry à Dakar.
Andriy Zayatts qui s’apprêterait à quitter la capitale guinéenne va continuer cependant à être accrédité en Guinée, mais avec résidence à Dakar.
D’après le diplomate, cette délocalisation n’aurait aucune "connotation politique".
"L’Ukraine n’a pas d’ambassade dans tous les pays de l’Afrique. Nous avons des ambassades régionales. Et pour des raisons pratiques et logistiques, nos autorités ont jugé qu’il serait plus pratique d’avoir une ambassade à Dakar. Et je dois vous l’avouer, ce sera aussi moins cher. Puisque Conakry devient très cher, surtout du point de vue du loyer", souligne Andriy Zayatts, ambassadeur d’Ukraine en Guinée dans cet entretien paru ce jeudi.
Le diplomate aborde également le volet de la coopération entre les deux pays, notamment celle du domaine de l’éducation, un domaine dont le diplomate se dit être "le plus fière", concernant l’enseignement supérieur.
A rappeler que l’ambassade d’Ukraine a été ouverte en 2003 en Guinée.
XINHUA |
  Rubrique: Politique  date: 24-May-2012 à 18:32:54  Partager:   :  |