africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Publication des rapports d'audits:les citoyens dénoncent...


[IMG1]La publication des rapports d'audits des départements ministériels continue de faire couler beaucoup d'encres et de salives en Guinée.Corruption, emplois fictifs , détournements de fonds, autant de révélations fournies par ces fameux rapports.Notre rédaction a recueilli quelques réactions de certains citoyens...

Mamoudou Sangaré opérateur économique à Conakry : « Je pense que les cadres qui ont fait ces audits sont à saluer et remercier. Car, personne ne pouvait penser que les résultats allaient êtres éloquents. Mais grâce à Dieu, l’opinion nationale et internationale viennent de connaître de nouveau combien de fois notre beau pays a été mal géré par les gouvernements précédents. Les résultats sont presque disponibles aujourd’hui par le gouvernement. Mais au-delà de çà une question reste posée et qui préoccupe tous les guinéens à savoir que deviendront – ils les coupables de ces pillages ? Moi je suis content de ces résultats tout en restant convaincu que ce gouvernement travaillera dans le sens de faire de la Guinée un démocratique. Mais tant que le Général Conté respire en Guinée aucun prédateur de l’économie où malfaiteur ne sera poursuivi par nos juridictions. Bravo aux équipes d’auditeurs pour leur courage. »

Ougna Elie Camara journaliste au journal ‘’ le Jour ‘’ :

« Moi je pense qu’il est trop tôt de se prononcer dans la mesure où ces résultats sont provisoires. Les résultats de 27 sur 29 services à auditer sont connus donc j’aurais voulu qu’on attende tout pour pouvoir dire quoi que ce soit. Néanmoins il faut reconnaître que les premiers résultats annoncés sont effrayants. Ils montrent clairement que le pays a été géré de façon calamiteuse et dangereuse. Nulle n’ignore que notre pays fait parti de nos jours parmi les pays les plus corrompus au monde et se sont les résultats de la mauvaise gestion qui commencent heureusement à tomber. Je dirais pour terminer que c’est l’idée dans laquelle ces résultats seront publiés qui sont beaucoup plus important non pas l’emprisonnement où l’arrestation des personnes concernées par ces résultats. Si tout le comprend dans ce sens, çà montrerait que notre pays est engagé dans un processus de transparence. Les guinéens doivent tous continuer désormais dans le sens de la transparence et de la bonne gouvernance. »

Hadja Mariama Djouldé Diallo Economiste en service à la Banque Centrale :

« Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer dans vos colonnes.En effet, les résultats qui viennent d’êtres portés à la connaissance du peuple prouvent éloquemment que notre pays ne pouvait jamais avancer dans le temps des ennemis. Je dis d’abord merci aux braves populations guinéennes qui se massivement levées pour dire à ces ennemis du pays de quitter au commande car, n’eut été l’arrivée du gouvernement actuel, le peuple n’allait rien comprendre dans la gestion de ses propres affaires. Je demande humblement aux auditeurs d’accélérer le reste du poulot pour décider ensemble le sort de tous les coupables. Imaginez qu’en Guinée, il y a plus de 13 milles fonctionnaires fictifs, plus de 56 cas d’abandon de poste volontaire et que plusieurs bâtiments administratifs sont illégalement occupés. Vraiment les résultats de ces audits sont encourageants en plus d’un titre. Le gouvernement doit continuer dans d’élan pour assainir complètement l’administration guinéenne. »

Issa Camara Etudiant en Economie à l’Université de Sonfonia : « Personnellement mes remerciements vont à l’endroit des auditeurs qui, pour moi n’ont pas été déroutés dans leur mission. Bien que l’Etat ait débloqué un important fonds pour eux pour éviter d’être corrompu mais s’ils n’étaient pas courageux, incontestablement ils allaient échoués. Car, le guinéen est capable de tout. C’est pourquoi d’ailleurs je suis content pour ces résultats tout en ayant à l’idée que les coupables de ces crimes ne seront jamais inquiétés tant que Conté vit. C’est lui qui couvre les débiteurs et autres malfaiteurs de ce pays.
Je demanderais aux nouvelles autorités de continuer à auditer tous les services malgré qu’ils rencontreront toujours des difficultés dans l’exécution complète de leurs missions. »

Propos recueillis par Youssouf KEITA
00224 60450296
Conakry pour africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Feb-2008 à 22:19:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S