[IMG1]Un accident mortel s’est produit mardi dernier aux environs de 19 heures à Matoto près du rond point où un minibus immatriculé RC 8452 E a violemment écrasé Mamadou Saliou Diallo âgé d’un an 5 mois.
Selon les témoignages recueillis sur les lieux du drame, dame Salématou portait son enfant Mamadou Saliou à califourchon et traversait l’autoroute pour se rendre au marché à cette heure un peu tardive. Son arrivée au milieu de la route a coïncidé à la venue du minibus en sens inverse. La folle machine heurte violemment la femme, occasionnant ainsi le détachement de l’enfant de sa mère.
« J’étais présent quand cet accident se produisait. Le minibus est venu dans le sens inverse avec une allure très vive oubliant qu’il n’était pas dans les normes. Conséquence, la femme a été blessée et l’enfant écrasé a rendu l’âme sur place. C’est nous qui avons envoyé le corps de l’enfant au centre de santé communal de Matoto et la maman a été évacuée à Donka.
La réaction de la population a été spontanée malgré l’intervention de quelques sages du quartier dont le premier Imam de Matoto qui ont essayé de faire comprendre aux jeunes gens que c’est le Tout Puissant Allah qui a voulu ainsi. Mais comme le chauffeur a fui pour laisser son véhicule garé sur la route, les jeunes en colère ont décidé d’y mettre le feu et c’est ce qui fut. Les agents de la police qui étaient présents ont été chassés par les jeunes croyant que ces derniers ne feront rien de concret sinon que prendre de l’argent », nous a expliqué Yacouba Diallo, l’un des témoins.
D’autres observateurs vont plus loin en s’attaquant à la Société de bitumage Enco 5 pour sa lenteur dans les travaux. « C’est cette société qui a bloqué tous les coins où les véhicules tournaient sans penser que la circulation sur un seul sens de la route pouvait occasionner des accidents mortels. Il faut que les autorités s’impliquent sinon cette route ne sera pas terminée cette année et aucune mesure n’est prise pour rendre la circulation fluide à Matoto », a martelé un citoyen.
Au moment où nous quittions sur les lieux, le corps du petit Mamadou Saliou se trouvait à la morgue de la Mosquée de matoto et selon nos informations, l’enterrement aura lieu après la prière de 14 heures de ce mercredi.
La maman de la victime se trouvait à Donka où elle recevait des soins intensifs. A rappeler que ni le chauffeur, ni son patron n’étaient encore retrouvés.
Youssouf KEITA
00224 60450296
Conakry pour africaguinee.com.
|
  Rubrique: Faits divers  date: 16-Feb-2008 à 22:09:15  Partager:   :  |