
CONAKRY-Loin de la capitale guinéenne, Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) maintien le suspense sur ses relations avec le président Alpha Condé.
Aux côtés de l'opposition après avoir soutenu le candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, Lansana Kouyaté est certain d'une défaite de la mouvance présidentielle si les élections législatives sont organisées aujourd'hui.
"Si aujourd’hui ces élections sont organisées dans les conditions actuelles, le pouvoir sait bien qu’il ne les gagnerait pas s’il n’y a pas de fraudes", a affirmé M. Kouyaté dans un entretien accordé à nos confrères d'Africa 24.
Dans sa ligne de mire, l'ancien premier ministre indexe la commission électorale nationale indépendante(CENI) qui suscite une vive polémique au sein de la classe politique guinéenne.
"Ces fraudes proviendraient d’une commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a déjà montré ses limites depuis le 1er tour de la présidentielle.La CENI est aujourd’hui complètement déséquilibrée avec 23 personnes dont peut être uniquement trois qui peuvent se réclamer de l’opposition", a poursuivit M.Kouyaté.
S'il dénonce le bilan de la gouvernance d'Alpha Condé et fustige la "fusion" de certains partis de la mouvance au sein du Rassemblement du peuple de guinée (RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir), Lansana Kouyaté est pourtant catégorique sur son soutien au candidat Alpha Condé:
"Je l’assume entièrement, si c’était à refaire, j’allais le faire . Mais pourvu que cela soit dans les mêmes contextes que les présidentielles de 2010. Les militants m’ont dit d’aller là , je suis allé là ", a conclu le leader du PEDN.
A noter que Lansana Kouyaté milite désormais au sein de l'alliance pour la démocratie et le progrès( ADP).
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2012 à 18:59:18  Partager:   :  |