africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Guinée-Bissau: le Conseil de sécurité sanctionne les auteurs du coup d'Etat





BISSAU-Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité des sanctions ciblées contre cinq responsables du coup d'Etat du 12 avril en Guinée-Bissau, tout en demandant le retour immédiat à "l'ordre constitutionnel".

La résolution 2048 demande aux pays membres de "prendre les mesures nécessaires pour interdire l'entrée ou le passage sur leur territoire" des cinq responsables, dont le chef d'état-major de l'armée Antonio Indjaï et son adjoint Mamadu Ture.

Trois autres membres de la junte militaire qui a pris le pouvoir sont visés: le général Estevao Na Mena, le général Ibraima Camara et le lieutenant-colonel Daba Naualna.

Le Conseil se réserve la possibilité de compléter cette interdiction de voyager par des "mesures supplémentaires" comme un embargo sur les armes ou des sanctions financières.

La résolution, qui avait été proposée par le Portugal, réitère la demande faite à la junte d'abandonner le pouvoir et de "rétablir l'ordre constitutionnel".

Le Conseil dénonce aussi les atteintes aux droits de l'homme et les restrictions aux libertés imposées par la junte et "note avec une profonde inquiétude la situation humanitaire préoccupante provoquée par le coup d'Etat".

L'Union européenne avait déjà pris des sanctions le mois dernier contre les responsables du putsch.

Les pays lusophones ainsi que le gouvernement renversé par la junte avaient demandé que le Conseil prenne des "sanctions ciblées" et qu'il décide aussi l'envoi d'une force internationale. Dans un rapport remis fin avril au Conseil, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait écarté cette dernière solution, la considérant comme un dernier recours.

Une force militaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), composée de soldats du Nigeria, du Burkina Faso et du Sénégal, a commencé à se déployer en Guinée-Bissau pour protéger les instances et personnalités politiques de transition mises en place après le putsch, dont le nouveau Premier ministre, Rui Duarte Barros.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 19-May-2012 à 12:08:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S