
CONAKRY- L’ONG américaine « National Démocratic Institute » (NDI) en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement a procédé ce vendredi 18 mai 2012, au lancement officiel d’une campagne nationale d’éducation civique et électorale a constaté sur place africaguinee.com.
Cette cérémonie de lancement qui a eu pour cadre l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a connu la présence de plusieurs jeunes étudiants venus des différentes facultés de l’institution.
Sous le thème « problématique de l’implication des jeunes pour une élection apaisée et sans violence », les participants à cette table ronde ont échangé sur les enjeux des élections législatives, la contribution de la jeunesse estudiantine, les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques relatives à la non violence, les vertus de la paix et les conséquences des violences.
En prenant la parole, le directeur résident du NDI, a déclaré que « l’organisation et la tenue des premières élections pluralistes jalonnées de plusieurs soubresauts, a davantage créé des déchirures politiques et sociales aussi bien au niveau de la population des 4 régions culturelles de la Guinée que des acteurs de la grande classe politique ». A cette situation précise le Directeur, il faut ajouter la paupérisation caractérisée par le « défaut du minimum social commun».
M. Arsène indiquera que c’est dans ce climat que doivent intervenir l’organisation et la tenue des élections législatives « objet de toutes les controverses politiques et culturelles », afin de boucler la transition politique.
C’est en cela que le NDI s’active, pour prévenir les violences dont les jeunes en général et particulièrement ceux « scolaires et estudiantins sont souvent les ouvriers ».
Selon lui, cette campagne qui va se dérouler aussi bien à Conakry et dans les différentes capitales régionales, vise à échanger et réfléchir sur les formes de contribution de la jeunesse pour une participation massive au vote et à une facilitation de la cohésion sociale en Guinée.
De son côté, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Karamo Chérif, a assuré que son institution est engagée et reste solidaire de la Guinée pour réaliser l’organisation des élections législatives pour doter le pays des représentants investis de la légitimité que confère un scrutin transparent et démocratique. C’est : «Un impératif que nous avons le devoir de réussir », a-t-il ajouté.
Pour le représentant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation « cette élection législative constitue des enjeux pour la Guinée. Car elle permet le choix judicieux des représentants du peuple ».
Moustapha Barry dira que « les jeunes ont un grand rôle à jouer dans la construction et le maintien de la paix pour une quiétude sociale globale du pays au moment où le tissu social est sérieusement entamé par des considérations ethniques et régionalistes ».
Rappelons que la Guinée, peine toujours à organiser ses élections législatives, qui, il faut le rappeler, doivent mettre un terme à la transition.
Mamadou Aliou Diallo
Africaguinée.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-May-2012 à 19:31:18  Partager:   :  |