
CONAKRY-L'opposition vient de décliner l'invitation de la commission électorale nationale indépendante(CENI) pour une démostration du matériel électoral prévue le 17 et 18 mai 2012 à Conakry.Sidya Touré dénonce également le double jeu du pouvoir d'Alpha Condé dont la décision sur l'arrêt des opérations de révision des listes électorales est restée lettre morte.Le leader de l'Union des forces républiques s'est confié à notre rédaction à Conakry...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Sidya Touré !
SIDYA TOURE : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM : Pouvez-vous nous dire concrètement qu’est-ce qui motive votre refus de participation aux journées de démonstration du matériel de la société WAY MARK ?
SIDYA TOURE : Les auditeurs qui sont venus à la demande du PNUD (Programme des nations unies pour le développement, Ndlr), pour venir auditer ce système, ont dit que le système n’est pas fiable, qu’il n’était pas performant, qu’il n’était pas sécurisé et qu’il ne pourra enregistré que 30 personnes par jour!Ceci contrairement à l’autre système qui pouvait enregistrer jusqu’à 150, qui est sécurisé et qui est fiable. Ceux qui sont experts en matière informatique et qui peuvent nous dire exactement comment peut-on sortir des images biométriques, ceux là vous disent quelque chose et vous pensez qu’en appelant une partie de la population au palais du peuple c’est comme ça qu’on va savoir si le système est fiable ? Vous pensez que ce n’est vraiment pas se moquer des guinéens ça ? (s'interroge Sidya Touré en faisant allusion à la manifestation de soutien des femmes vendeuses de Madina à Louncény Camara qui préside la CENI, Ndlr).
AFRICAGUINEE.COM : Après la décision du président Condé qui a ordonné l'arrêt des opérations de révision des listes électorales, peut -on parler d'avancement vers un compromis entre le pouvoir et l'opposition?
SIDYA TOURE : Le gouvernement n’a pas dit ça ! Il n’y a pas d’arrêt des opérations d’ailleurs, il faut aller vous renseigner dans les quartiers. Ne vous contentez pas de nous poser des questions, allez voir si on a réellement arrêté les choses et pourquoi on a arrêté, je ne vois vraiment pas où est l’avancée, et vous pensez que la conclusion de ça, c’est d’appeler les gens au palais du peuple, pour leur dire que le système WAY MARK marche ? Comment, nous, on peut savoir que le système là marche ? Ceux qui peuvent le savoir ce sont les techniciens, les spécialistes, et ils ont déjà donné leur rapport d’audit, donc il faut arrêter ça.
AFRICAGUINEE.COM : Récemment on a appris que vous comptez organiser très bientôt une nouvelle marche sur l’autoroute « Fidel Castro ».Ne craignez-vous pas des affrontements entre vos militants et ceux de la mouvance ?
SIDYA TOURE : Où sont les militants de la mouvance ? Vous, vous les avez vu ? Ils sont à Conakry ici ? Depuis que nous on manifeste on a pas vu de militants de la mouvance, il y a eu des gens qu’on a transportés par bus pour aller les déposer au palais du peuple; et des jeunes gens qui ont attaqué certains de nos militants la fois dernière. mais dès que nous (les militants et sympathisants de l'opposition, Ndlr) sommes venus nombreux ils ont disparu! Donc si c’est pour attaquer des gens lors d’une manifestation tranquille et qui n’est pas violente, juste une marche pacifique, mais il faut aller leur poser la question de savoir pourquoi ils veulent nous attaquer.
AFRICAGUINEE.COM : M.Touré, que répondez-vous à la mouvance présidentielle qui a accusé l'opposition de vouloir organiser un coup d’Etat contre le président Alpha Condé ?
SIDYA TOURE : Je crois que franchement il n’y a plus d’arguments, ils n’ont plus rien à dire. Je ne réponds pas à ces histoires de ce genre, cela n’a aucun sens!
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 18-May-2012 à 10:50:32  Partager:   :  |