
CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR)a affirmé mardi que l'opposition ne souhaite pas "un coup d'Etat militaire" en Guinée en réaction aux accusations du parti présidentiel dimanche dernier, a appris Africaguinee.com.
"Nous ne voulons pas d'un pouvoir militaire, parce qu’on sait ce que cela nous a coûté", affirmé Sidya Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.
"Maintenant, ceux qui ont voulu de cela, qui ont travaillé pour l’avoir, et qui les ont détournés à leur profit, c’est peut-être eux qui veulent faire un coup d’Etat entre eux. Mais cela ne nous regarde pas", a ajouté M. Touré.
Pour l'ancien premier ministre, les manifestations de l'opposition visent uniquement à attirer l'attention de l'opinion internationale sur la situation politique en Guinée qui est toujours plongée dans une transition.
L'opposition a promis de continuer la pression sur le pouvoir d'Alpha Condé pour exiger la tenue d'élections libres et transparentes dans le pays.Car à en croire Sidya Touré, le président Condé "ne veut pas organiser des élections en ce moment dans le pays".
Dimanche, la mouvance présidentielle avait indexé l'opposition qu'elle a soupsçonné de vouloir un coup d'Etat, derrière le voile des manifestations dans les rues.
Lundi soir, le conseil national de la communication, à inviter les acteurs politiques à éviter tout discours d'incitation à la haine, aux violences et au régionalisme, tout en souhaitant un dialogue franc pour décrisper la situation politique en Guinée.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-May-2012 à 09:01:25  Partager:   :  |