|
|
| Detail de la News |
Idrissa Thiam, chef du protocole d’État: "A ma connaissance, il n’y a aucun décret que le Président
[IMG1]La semaine dernière, une information non vérifiée a fait état du projet de nomination de l’ancien ministre chargé des Affaires présidentielles Fodé Bangoura à la tête du ministère de l’Intérieur et de la sécurité en remplacement de Dr Beau Keita. Idrissa Thiam, chef du protocole d’État nous livre sa version des faits...
Idrissa Thiam: « Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sont des mensonges, des rumeurs et calomnies portés contre ma personne. Toutes les personnes que le chef de l’État reçoit, cela se fait en ma présence en ma qualité de chef de protocole d’État. Je marche avec le président, je suis toujours avec lui. A chaque fois qu’il y a quelqu’un avec lui, il faut que je sache ce qui se passe. Les gens ne comprennent pas le rôle d’un chef de protocole, c’est pourquoi, ils colportent des rumeurs. Est-ce que vous me comprenez ?
Ce fameux vendredi dont il est question à 4 h du matin ? Le chef de l’État a rencontré Chantal Cole à 12 h 30 sonnantes en ma présence et celle de Fodé Bangoura. Ils n’ont pas évoqué la nomination de Fodé Bangoura comme ministre de la Sécurité. Le bruit a couru dans toute la ville vers 17 h pour dire que Beau Keita va être remplacé par Fodé Bangoura. Ce sont des racontars ! Si le chef de l’État avait signé ce décret de nomination de Fodé Bangoura, pourquoi cela n’a-t-il pas été rendu public contrairement ?
Tout ce qui concerne un projet de décret ou autre projet de limogeage du ministre de l’Intérieur, c’est faux et archi faux. Ce sont des racontars. Si le président avait signé un projet de décret ou s'il veut limoger quelqu’un, est ce qu’il aurait attendu, depuis le vendredi 8 février 2008, pour en faire la publication ? Pourquoi, s’il l’a fait depuis vendredi, il ne l’a pas rendu public jusqu’aujourd’hui? Je crois qu’il n’a pas peur, et il n’a pas cette intention. Et si le président décide de prendre un tel acte, il le fera, il n’a pas besoin de Chantal pour faire ce travail à sa place.
A ma connaissance, Chantal n’est absolument personne pour que dans le travail du gouvernement elle puisse donner des instructions au président pour faire quoi que ce soit en ce qui concerne le gouvernement. Par amitié ou affinité, elle peut voir le président et causer avec lui. Et si de surcroît, elle a d’autres informations à lui donner, elle le fait devant nous. Vous êtes à l’étranger, sinon si vous aviez la possibilité de rencontrer le président, vous l’auriez fait puisque vous êtes Guinéen avant tout.
Ce n’est pas avec l'aval de Chantal que le président propose une personnalité ou la nomme. Il faut savoir qu’il y a des gens qui veulent se faire passer pour des personnes importantes dans ce pays. Ils disent : le président a fait ceci en ma présence, c’est ceci, c’est cela…En fait, ce ne sont que des racontars.
Le président a un droit de signature de tous ces documents. Je vais vous dire comment les choses se sont passées, puisque vous, vous me le demandez. Il était 15 h 30 ce vendredi 8 février 2008, nous étions au palais, le président a signé un document ; les gens qui étaient là ne connaissaient pas le contenu du document, bien sûr. Mais parce qu’ils ont vu Fodé Bangoura assis à côté lors de la signature de ce document, ils en ont déduit que le président a signé le décret de limogeage de Beau Keita pour le remplacer par Fodé Bangoura. Ce sont les mêmes gens qui ont répandu la rumeur, ils ont appelé un peu partout, ils ont même appelé le Premier ministre pour lui dire cela alors que c’est archifaux ! J'ai moi-même reçu beaucoup de coups de fil, et j'en suis fatigué. Ils ont raconté n’importe quoi.
Nous-mêmes, on attendait ce pseudo décret, puisqu’ils ont dit que ça allait passer au journal de 12 h 45, après, ils ont dit à 20 h, ensuite à 22 h. Le bruit a couru partout en Guinée qu’il y avait un décret qui allait sortir hier (lundi 11 février 2008, ndlr).
Soyez à l’aise, à ma connaissance il n’y a aucun décret que le président ait signé concernant le limogeage de tel ou tel ministre. S’il a de telles intentions, je ne les connais pas. Je vous le dis, c’est la parole du directeur du protocole. Il n’a confié cela ni au Secrétaire général ni à moi-même, ni à quelqu’un d’autre. S’il a des intentions, il ne les a pas encore livrées à quelqu’un. Mais il n’y a aucun papier dans ce domaine qui ait été signé. Il n’y a personne qui ait été limogé. Il n’a même pas parlé du limogeage du ministre de l’Intérieur.
Cette information est extrêmement importante pour nos lecteurs M. Thiam….
Idrissa Thiam : Vous savez c’est la première fois qu’un journaliste m’interroge sur un sujet donné. Et je vous en remercie. Mais encore une fois, ce sont des racontars qui colportent des rumeurs pour semer la zizanie dans le pays. Dites dans votre site que c’est le chef du protocole d’État Thiam qui vous a parlé. Encore une fois, je vous dis qu’il n’y aucun papier concernant le limogeage de quelqu’un fut-il le ministre de la Sécurité.
Le président, s’il a des intentions pour faire quoi que ce soit dans ce sens, il ne l’a pas manifesté encore jusqu’à preuve du contraire. Et c’est son pouvoir discrétionnaire. Il est là assis à côté de moi au moment où je vous parle (mardi 12 février 2008, 17 h 19 TU, ndlr).
Le président de la République vous voulez dire?
Idrissa Thiam: Oui, je parle bien du président de la République. Il est là , il nous écoute, il n’y a que le conteneur entre lui et moi au moment où je vous parle. Lui et moi, nous sommes assis dans la cour du Palais maintenant. Aucun projet de décret ne s’est passé. Il n’a pas dit devant moi, ni devant quelqu’un d’autre, il n’y a pas eu projet de décret pour le moment. Personne ne peut vous confirmer un projet de décret actuellement, ni le secrétaire général, ni moi, non plus personne d’autre mon frère.
En tous cas, nous-mêmes avions appris par les rumeurs, qu’il y a un décret qui devait passer. Et quand on entend décret, c’est le président de la République qui doit signer. S’il n’y a pas eu de projet de décret à la présidence comment ce décret va-t-il sortir?
Mais les gens sont prêts à tout mélanger. Je ne sais pas, mais quelque part puisque ça ne bouge pas trop actuellement, quelque part il faut masquer les problèmes qui ne marchent pas, d’où la manipulation de l’opinion. Il faut créer le doute dans l’esprit de la population. C’est ce qu’ils sont en train de faire actuellement pour ne pas qu’on sache ce qui passe réellement dans le pays.
En d’autre termes, personne n’est contre le développement de la Guinée. Si ce sont des bons Guinéens, ils viendront travailler en Guinée.
Vous-mêmes, vous êtes au Canada, si vous vous intéressez à ce qui se passe en Guinée, c’est parce que vous aimez tous votre pays. C’est par patriotisme que vous le faites. Vous avez de quoi manger au Canada, vous avez votre petite vie de famille là -bas parce que ce n’est pas Guinéenews© qui vous nourrit. Tout ce que vous faites pour ce pays, c’est par patriotisme. Et nous sommes fiers de vous dans ce sens. C’est notre pays à nous tous, s’il se gâte, nous allons tous pâtir des conséquences. Donc, aucun de nous n’a intérêt à ce que ce pays brûle !
Oui, M. Thiam, justement c’est ce qui pousse notre rédaction à avoir votre version des faits pour couper court aux rumeurs avant d’aller sous presse….Mais il faut coopérer...
Idrissa Thiam: Ils veulent tout faire pour semer la zizanie dans le pays. Mais ce que je comprends dans tout ça Mr. Sylla, c’est un discrédit contre le pays pour décourager les bailleurs de fonds. Car lorsque ceux-ci apprennent des mensonges du genre décret de limogeage de tel ou tel autre ministre, ils vont se décourager à nous débloquer des fonds pour le développement du pays.
Je vous dis et je vous répète, ils vont salir le reste du mandat du chef de l’État (2 ans, ndlr). Donc, ils vont tout mettre en œuvre pour que ça ne réussisse pas ! Les deux années et demi qui lui restent, ils ne veulent pas qu’il voit le bout du tunnel. Puisqu’ils sont médiocres, ils veulent répandre leur médiocrité partout.
En tout cas, Guinéenews© reste ouvert à toute information officielle émanant de vous en votre qualité du directeur du protocole d’État pour les lecteurs qui ont besoin d’être informés de façon objective…
Idrissa Thiam: C’est très bien noté Monsieur Sylla. S’il y a quoi que ce soit comme information qui nous concerne, je n’hésiterai plus à la divulguer. À partir de maintenant, je suis prêt à affronter qui que ce soit dans un débat public parce que ce qui se passe chez nous aujourd’hui est simplement grave. Rumeurs et calomnies ! Si nous ne faisons pas attention, nous seront divisés à jamais. La division est palpable actuellement au pays. Vous pouvez toucher du doigt la division qui existe en Guinée. On n’a jamais connu cela auparavant mon frère. Je le jure sur le saint Coran !
Moi, je pense que le président qui est là devant moi, même s’il n’a rien fait en Guinée comme le racontent ses détracteurs, mais au moins, il a instauré la paix et la quiétude dans le pays. Il y a la liberté en Guinée. Et les membres du gouvernement, que ce soit celui actuel ou les autres qui se sont succédés, demandez-leur si oui ou non ils sont libres dans leurs départements ou s’il a dit à quelqu’un amène moi ceci ou cela.
Pour votre information, il a dit aux gens du Fonds Monétaire International récemment à Conakry devant le ministre des Finances, Ousmane Doré :
« En ce qui concerne l’économie guinéenne, ce que vous donnez à la Guinée, je n’ai pas besoin d’un francs. S’il y a quelque chose qui se fait, c’est avec le ministre des Finances qui est assis en face de vous. Si vous amenez l’argent pour la Guinée pour travailler et que c’est détourné, c’est lui qui sera responsable, personne d’autre. Demandez-lui, je ne lui ai jamais demandé de m’apporter un franc…
Et je vous dis une chose aujourd’hui, si vous voulez investir en Guinée, venez vous-même le faire. Ne donnez pas l’argent aux gens, sinon, ils vont le bouffer pour rien, puisqu’ils sont pauvres. Venez avec vos projets et mettez votre argent en banque pour mieux investir en Guinée….»
Beaucoup de Guinéens investissent déjà en Guinée, mais ils sont découragés à cause de la lourdeur de l’administration guinéenne, il faut donc que vous communiquiez, c’est important pour rassurer la population…
Idrissa Thiam: C’est bien vrai ce que vous dites. Mais il faut continuer à se battre et changer de stratégie…..
Même moi qui vous parle aujourd’hui, si vous soupçonnez que je crée la zizanie ou que j’ai fait une malversation, si vous avez des preuves, n’hésitez pas à me dénoncer. C’est d’abord le pays avant une personne.
Et le contenu de la discussion entre Chantal Cole et le président, est-ce en rapport avec le projet de décret de limogeage du ministre de la Sécurité ?
Idrissa Thiam: Absolument pas ! Il n’y a aucun rapport. Ils ont parlé devant moi, j’étais là présent. C’est incroyable ! Lorsque j’ai appris les mêmes rumeurs, j’étais sidéré. Du fait de voir Chantal avec le président et voir Fodé Bangoura à côté, c’était fini ! Ils étaient tous paniqués. Comment peuvent-ils penser au limogeage d’un ministre de l’Intérieur, pas celui des Finances ou du Transport. Vous ne trouvez pas ça absurde ? Ils veulent détourner l’opinion ailleurs pour ne pas qu’elle s’occupe d’eux.
En fait, de quel projet Chantal Cole et le chef de l’État ont-ils parlé?
Idrissa Thiam: Ils n’ont pas parlé de projet. Chantal lui a simplement parlé de sa maladie. Parce que depuis qu’elle a quitté la Guinée, elle était un peu malade, et elle constate comme tout le monde que ça ne marche pas. C’est palpable, il n’y a aucun changement !
Le président lui a dit, oui ça ira, moi je te promets que ça ira un jour. Il y aura le changement. Il lui a également dit, ce sont des gens (les ministres du gouvernement actuel, ndlr), il faut les approcher, les parler. Ce sont des novices. Le président a dit ça. Et il a promis d’ici la fin de ce mois de février, il va faire un conseil des ministres qu’il ira présider.
Comme il a dit dans son discours de fin d’année, il faudrait qu’on voit les points obscures et les rectifier. Le président a enfin ajouté qu’il va déconcentrer les départements. S’il faut restructurer, il va restructurer, car pour un petit pays comme la Guinée, certains départements sont concentrés et n’arrivent pas à fonctionner correctement…..Il faut donc, déconcentrer ces ministères là . C’est ce qu’il a dit! 19 ministères et 3 secrétariats généraux pour un pays sous-développé, ça ne peut pas bien fonctionner.
C’est ce qu’il a même dit au premier ministre. Considérez le gouvernement comme une entreprise, vous agrandissez au début, si ça ne marche pas, vous déconcentrer. C’est comme une pyramide, en bas c’est large, mais en montant, tu rétrécis. Il a donné ce conseil là au premier ministre aux lendemains même de sa nomination.
C’est tout ce qu’il a dit à Chantal. Il va décongestionner les ministères. C’est ce qui s’est passé. Il a dit qu’il va déconcentrer, et les ministères qui sont concentrés sont la Sécurité, l’Éducation, l’Agriculture, etc. Il n’a pas parlé de l’enlèvement d’un ministre.
La rédaction de Guinéenews© vous remercie d’avoir donné votre version des faits par rapport à cette folle rumeur
Idrissa Thiam : Merci infiniment à tous vos amis et collaborateurs là -bas. Merci beaucoup!
Propos recueillis par Youssouf Boundou Sylla
Source: Guineenews.org
Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 13-Feb-2008 à 10:14:40  Partager:   :  |
|
|
|
|