|
|
| Detail de la News |
Pouvoir et opposition: la guerre des mots...

Quelle mouche a piqué Kôrô Alpha et nos opposants-opposés ?Incapables de s’entendre, le pouvoir et l’opposition ont brillé cette semaine par une « guerre des mots » qui a mis à nu, cette « haine » réciproque étouffée par une hypocrisie à peine cachée.Après la manifestation de nos opposants-opposés le 10 mai où les noms d’oiseaux ont fusé à l’encontre de Kôrô Alpha, son gouvernement et le Loup-Céni, la mouvance présidentielle a répliqué le 13 mai par un meeting géant au palais du peuple où le parti présidentiel et certains ministres ont brillé par des gros mots comme « coup d’Etat » ou encore des « leaders loubards » à l’encontre de l’opposition. Deux jeunes ont brillé par leur "fougue". Pour Mouctar Diallo du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD):"le pourvoir de M. Alpha Condé est illégitime et impopulaire, malgré qu’ils ont le pouvoir et les moyens de l’Etat, malgré qu’ils distribuent des millions à des gens, malgré leur propagande, ils n’ont pas réussi jusque là à mobiliser 200 personnes! Et vous( les militants de l’opposition, Ndlr) sans qu’on ne vous donne de l’argent vous êtes là devant nous, ça montre que c’est l’opposition qui est légitime en Guinée, Alpha Condé est mal élu."(SIC!).Quand au ministre Bantama Sow, son zèle cache à peine le ridicule de ses propos: "Il y a des partis loubards dirigés par des leaders loubards. Ils pillent, ils cassent, ils brûlent et ils brisent, les forces de sécurité n’en sont pour rien. Désormais jeunes de l’arc-en-ciel, si un jeune loubard dirigé par un leader loubard s’attaque à nous, nous allons le poursuivre jusque chez lui."Bref dans cette mayonnaise d’insultes et menaces, chacun a montré son excès de zèle, quit à mettre en danger l’unité (ô combien fragile) de notre pays encore sous perfusion.Derrière cette « guerre des mots », la réalité est toute autre.Voyons de plus près…
La mouvance présidentielle : un troupeau sans berger
Hélas, le pouvoir n’a pas apporté que du bon pour Kôrô Alpha.S’il a « quitté » ses fonctions de leader incontesté du Rassemblement du peuple de guinée (RPG) pour son costume de « président de tous les guinéens », Kôrô Alpha a laissé un parti décapité où chacun brille par le zèle pour chercher une place autour de la mangeoire publique.
Il faut dire, que tous ceux qui pourraient assurer l’intérim, sont devenus ministres ou conseillers de Kôrô.Le fidèle ( et peu charismatique) Saloum Cissé est donc par défaut l’héritier du cadeau empoisonné, en attendant peut être une récompense pour le perchoir de l’assemblée.En réalité, c’est plus compliqué au sein de la mouvance.
Primo, les alliés d’hier ont eu leur récompense.Après tout, c’est plus juteux un fauteuil de ministre qu’un simple haut cadre du RPG ! si les membres du gouvernement jurent leur loyauté au parti présidentiel, aucun n’envisage de perdre son fauteuil doré et se mettre entièrement au service du RPG.Nommés par Kôrô Alpha en guise de récompense, nos ministres vont donc briller par le zèle et la démagogie pour plaire au chef.Bantama Sow, plus doué à faire la propagande qu’à dévoiler un programme viable pour son département , a oublié dimanche son statut de ministre pour insulter nos opposants-opposés !Résultat, tous nos ministres s’alignent et récitent comme des perroquets les formules de Kôrô Alpha dans son « changement » et accompagnent son « excellence » la première dame dans ses moindres déplacements !Et ce, alors que le pays tourne au ralenti, nos chefs donnent le « bon exemple » dans le sport national : la démagogie ! Pendant ce temps, la Guinée est devenue la risée du monde !
Secundo, la mouvance présidentielle ne dispose d’aucune stratégie pour conquérir le parlement.Après la « victoire » à la présidentielle, le RPG tourne au ralenti, à part quelques meetings improvisés pour chanter la gloire de Kôrô. Kôrô Alpha qui ambitionne de conquérir le futur parlement a malheureusement migré avec tous les « cerveaux utiles » de la mouvance vers le gouvernement ou encore le palais Sékhoutouréyah.Seul à la barre du RPG, Saloum Cissé peine a définir une stratégie réaliste pour le parti présidentiel pour conquérir le parlement. Les visites éphémères de nos ministres ne suffisent pas à insuffler une dynamique de victoire au parti présidentiel, face à une opposition qui a promis de vendre chèrement sa peau pour perdre les législatives.A défaut donc d’un programme, d’une stratégie, on se contente des menaces, des insultes.Orphelin de son chef, le parti présidentiel s’enlise dans une confusion entre leaders de partis « fusionnés » ou leaders qui réclament leur autonomie. Pendant ce temps, la Guinée est devenue la risée du monde !
L’opposition : la nuisance comme arme politique
Dans notre belle république, la démocratie est souvent perçue comme une occasion d’insulter le chef.Un bon opposant, c’est donc celui qui insulte le chef !!! Tiens donc, nos opposants-opposés comme des girouettes brillent par un radicalisme et une arrogance qui insultent les esprits les plus pacifiques.
Primo, nos opposants-opposés ont réussi leur pari : faire sortir une foule nombreuse pour impressionner le pouvoir de Kôrô Alpha qui reste sourd à leur appel.Avec son cortège de blessés, les jeunes, dont le seul rêve est de goûter aux fruits de la démocratie, sont manipulés par des leaders égoïstes.Dire que Kôtô Dalein est un démocrate, tant mieux ! Mais pour séduire l’électorat sousou, le leader de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) n’hésite pas à chanter les louanges du « démocrate » Lansana Conté qui a sorti ses lakoudous en 2007 pour tirer sur sa propre population !Ceux qui sont morts, on les oublie, on prépare d’autres pour le « sacrifice » sur l’autel de la démocratie !Faut il mourir ou perdre une jambe pour soutenir nos opposants-opposés ?Le problème, c’est que l’ambition affichée par ces derniers, c’est la conquête du pouvoir.Demandez leur comment faire pour sortir le pays de cette galère? Beaucoup seront muets ! Pendant ce temps, la Guinée est devenue la risée du monde !
Secundo, au sein de l’opposition, les esprits se radicalisent.Beaucoup veulent en découdre avec le pouvoir pour dénoncer les exactions commises dans les quartiers par des lakoudous assoiffés de vengeance contre les habitants Hamdallaye, Bambeto et Cosa. Hélas, longtemps oubliés par le pouvoir, les habitants de ces localités ne cachent pas leur préférence pour l’opposition.Par contre, la Guinée ne se résume pas à ces zones de turbulence.Ceux qui ne soutiennent pas les idées de l’opposition sont libres de vaquer à leurs occupations, sans subir la fougue de militants zélés qui n’hésitent pas à casser et à défier toute autorité, sous l’œil complice de nos opposants-opposés ! On va certainement indexer nos lakoudous champions de la gâchette, mais y a t- il une sensibilisation sur l’esprit civique au sein des partis ?L’appel stérile à une « journée ville morte » montre cette stratégie de nuisance envisagée par nos opposants-opposés .Tels des syndicalistes, nos opposants opposés veulent paralyser le pays à l'image d'un appel de grève générale! Combien le pays perd-il par ces manifestations et « journée ville mortes » ? La hantise des évènements tragiques de janvier et février 2007 est encore dans les esprits, mais cette confusion entre « manifestation » et « journée ville-morte » n’est pas du goût de tout le monde.Ceux qui veulent protester contre le pouvoir ont plusieurs « armes » pour se faire entendre.Sans pour autant « obliger » ou nuire ceux qui n’ont rien à voir avec la politique ou simplement qui n’adhèrent pas à la vision de nos opposants-opposés! Des meetings, des marches pacifiques (un itinéraire précis), des sit-in (devant le siège de la CENI, par exemple)… oui, mais des « journées ville morte » ? pffff ! Pendant ce temps, la Guinée est devenue la risée du monde !
Unis hier contre notre Dadis national, Kôrô Alpha et nos opposants-opposés jouent habilement avec le feu.Les nerfs à vif de leurs compatriotes qui en ont marre de cette comédie politique sont à bout !Après le simulacre de dialogue pendant deux mois pour accoucher d’un document qui pourri dans les tiroirs, le pouvoir et l’opposition doivent pour une fois, sauver l’honneur de ce pays devenu la risée de ses voisins.Il suffit de voir chez nos voisins, pour voir le ridicule de ces querelles politiques alors que les Guinéens ne méritent ce sort fataliste qui les enfoncent dans cette galère.Va-t-on continuer à devenir la risée du monde ?On a déjà perdu deux ans.La seule lueur d’espoir, c’est peut être cette prise de conscience exprimée par le conseil national de communication (CNC) qui a « osé » invité les acteurs politiques à faire preuve de modération dans leur langage et à privilégier le dialogue.Si l’amour de la patrie prime sur les intérêts égoïstes des uns et des autres, peut être que le bout du tunnel n’est pas loin.Mais ceci est une autre histoire.A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
damadou13[at]yahoo.fr
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 15-May-2012 à 14:13:53  Partager:   :  |
|
|
|
|