|
|
| Detail de la News |
Problème d'électricité en Guinée: le ministre d'Etat Papa Koly Kourouma parle...

CONAKRY-A quand la fin des coupures d'électricité à Conakry? Prudent, le ministre d'Etat chargé de l'énergie, Papa Koly Kourouma refuse de se prononcer!Mais cet homme qui a survécu à plusieurs remaniements ministériels annonce des projets qui vont progressivement combler le déficit énergétique dans la capitale guinéenne.Papa Koly Kourouma n'oublie pas également les villes de l'intérieur du pays plongées dans le noir depuis si longtemps.A la tête de ce département stratégique, le ministre Kourouma nous parle des projets entrepris par le gouvernement pour repondre aux besoins des populations.Au menu, le barrage de Kaléta, des centrales thermiques, la bonne gestion des infrastructures...Quand à son avenir politique, Papa Koly Kourouma maintien le suspence.Il s'est confié à notre rédaction...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le ministre !
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM : Ces derniers jours, le gouvernement a reçu important lot de groupes électrogènes à Conakry. Peut-on dire aujourd'hui l'offre qui sera fournie par EDG va répondre à la demande des populations de Conakry?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : C’est ce que nous essayons de faire, mais dire qu’on va répondre à la demande immédiatement, non ! Nous essayons de combler un gap qui existe depuis plusieurs années, par manque de maintenance des équipements existants et par manque d’investissements dans le secteur. Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est d’absorber ces différences entre la production et la demande, de façon progressive. Les machines qui sont arrivées sont entrain d’être installées sur Tombo 1 et sur Tombo 2, ça va nous permettre de résoudre une partie du gap, pas totalement.
AFRICAGUINEE.COM : A côté du matériel, il y a aussi le problème de l'entretien des installations qui fait défaut. Dernièrement, des groupes électrogènes ont été mis hors service à Conakry. Quelles sont les dispositions prises dans ce sens?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Oui ! Des dispositions particulières sont entrain d’être prises dans ce sens dans la mesure où dans les jours à venir nous allons signer un contrat d’opération de maintenance avec le fournisseur pour toute la durée de la période qui couvre la garantie. Et nous avons demandé une garantie supplémentaire, le contrat d'opération de maintenance couvrira ces deux périodes, la garantie du constructeur et la garantie supplémentaire que nous demandons. Ainsi, l’opérateur a l’obligation de former du personnel local et de faire le transfert de compétence à la fin de cette date.
AFRICAGUINEE.COM : M. le ministre, le secteur énergétique intéresse les investisseurs étrangers. Quand est-il de la coopération entre la Guinée et des pays comme la Chine ou le Canada?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Il n’ y a pas que la Chine et le Canada! Vous avez-vous-même dit "les investisseurs étrangers", nos rapports sont toujours au beau fixe avec les pays qui viennent et qui pensent nous assister. 
Nous sommes entièrement ouverts, c’est le lieu d’ailleurs de vous dire que tout ce que nous faisons se fait sur la base d’un appel d’offres international. Donc toutes les entreprises, qu’elles soient européennes, asiatiques ou africaines, sont acceptées, et nous sélectionnons sur la base des offres, le mieux disant et le mieux faisant.
AFRICAGUINEE.COM : Des investisseurs canadiens ont proposé d'utiliser les ordures ménagères pour produire de l'énergie à Conakry. Parlez nous de ce projet...
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Vous-mêmes vous dites qu’ils vont produire de l’énergie à partir des ordures, c’est faisable. Il ya actuellement des techniques qui permettent d’utiliser comme combustibles des ordures et enfin produire de l’énergie. Ce projet là est bien accueilli ici, nous sommes ouverts et nous attendons que des propositions concrètes soient faites dans ce sens.
AFRICAGUINEE.COM : M. le ministre, la saison des pluies approche. La Guinée a lancé les travaux de construction du barrage de Kaléta. Nos compatriotes ont des doutes sur la bonne gestion de ce projet après le fiasco de garafiri. Qu'en pensez-vous?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Vous savez le projet de garafiri a évolué en dents de scie. Je le dis souvent, vous savez à un moment donné, tout le monde a dit que garafiri n’était pas rentable, c’est vrai! Si vous faites le rapport entre la quantité d’énergie produite et le financement, on est amené à dire que garafiri n’est pas rentable, mais c’était un couple, c’était garafiri et kaleta. Il y a une bonne partie du travail qui doit être fait à Kaleta mais qui est fait en amont à garafiri. Le barrage qui est construit au niveau de garafiri a une capacité d’accumulation importante et les eaux turbines à ce niveau viendront bonifier le barrage de kaleta.C’est pourquoi on disait que garafiri n’était pas rentable, maintenant quand vous allez voir les travaux effectués au niveau de kaleta, avec sa capacité de production et que vous voyez l’investissement qui a été fait à garafiri, vous faites la somme, vous direz que les deux projets sont rentables.
AFRICAGUINEE.COM : En dehors de Conakry, la majeure partie de la Guinée est toujours plongée dans l'obscurité. Avez-vous des projets pour répondre aux besoins énergétiques dans les villes de l'intérieur?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA :Le système interconnecté, oui ! Et qui parle de système interconnecté parle de Conakry, une bonne partie de la basse guinée, c'est-à -dire Kindia, Dubreka, Forecariah et ça va vers la Moyenne guinée, vers Dalaba, Mamou, Pita, jusqu’à Labé. Donc ça, ce sont les villes de l’intérieur qui sont dans le système interconnecté. C’est que dans la politique actuelle, nous allons également essayer de développer un certain nombre de sites à l’intérieur, et chaque fois qu’il y aura la réalisation d’un système important, on fera de telle sorte que le réseau soit interconnecté et ainsi de suite.
AFRICAGUINEE.COM : Selon vous, est ce qu'il y a des mesures pour sensibiliser la population qui doit également participer à la bonne gestion du secteur énergétique dans leur consommation et dans l'entretien du matériel?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Vous savez, ce n’est pas la population qui entretien le matériel. Tout ce qu’on demande à la population, c’est de ne pas vandaliser le matériel, l’entretien et la maintenance relèvent des services techniques de EDG (Electricité De Guinée, Ndlr) et je pense qu’aujourd’hui de gros efforts sont entrain d’être déployés dans ce sens, l’entretien et la maintenance se font en temps réel. Donc je demanderais à la population de patienter, c’est vrai que jusque maintenant nous avons un déficit de production qui ne nous permet pas d’honorer la demande dans sa totalité, mais le président de la république est entrain de déployer de gros moyens pour que ce déficit soit comblé.
AFRICAGUINEE.COM : Avant de terminer, M. le ministre les élections législatives prennent du retard. Peut-on connaître votre rôle au sein de la mouvance présidentielle que vous avez soutenue en 2010?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Le rôle est le même, je pense qu’il n’est de secret pour personne que Elhadj Papa Koly Kourouma est de la mouvance présidentielle et il n’est de secret pour personne que Elhadj Papa Koly Kourouma a été candidat à l’élection présidentielle et a soutenu un candidat.
C’est d’ailleurs la raison de ma présence dans le gouvernement, le jour où je déciderais de ne plus être de la mouvance présidentielle, je prendrais mes bagages et je m’en irais. Mais en attendant, je suis ici parce que je m’inscris dans le projet de société de son excellence M. le président de la république.
AFRICAGUINEE.COM : Après votre départ du RDR, quelles sont vos ambitions?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : On ne peut pas demander à un homme politique quelles sont ses ambitions politiques.Mes ambitions politiques c’est de conquérir le pouvoir, c’est de participer à la vie politique du pays. Aujourd’hui nous avons créée une nouvelle formation pour répondre aux mêmes objectifs que s’assigne un parti politique, et ce parti sera aussi un parti de la mouvance présidentielle comme l’est le candidat Papa Koly.
AFRICAGUINEE.COM : Le mot de la fin?
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : Mon dernier mot, c’est de dire que le parti va être lancé très bientôt, nous attendons de fixer la date. Ce sera certainement à N’Zérékoré ou ailleurs, l’information vous sera communiqué à temps opportun.
AFRICAGUINEE.COM : Je vous remercie M. le Ministre !
ELHADJ PAPA KOLY KOUROUMA : C’est moi qui vous remercie !
INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33 |
  Rubrique: Interview  date: 15-May-2012 à 08:34:19  Partager:   :  |
|
|
|
|